Blog

Devis pompe à chaleur les pièges à éviter illustration

Devis pompe à chaleur les pièges à éviter

L’installation d’une pompe à chaleur ne s’improvise pas et certains pièges peuvent être évités avant l’acceptation d’un devis.

Aussi, vous devez être vigilant sur quelques points incontournables dans l’estimation des travaux, qui seuls vous garantiront une installation de chauffage efficace, économique et pérenne. Les principaux pièges à éviter dans la mise en œuvre d’une pompe à chaleur tiennent au profil du prestataire, au dimensionnement d’une PAC, au choix du matériel et aux éventuelles autorisations préalables.

Les installateurs de pompes à chaleur

Différents profils peuvent se présenter pour installer une pompe à chaleur et si on peut hésiter entre un chauffagiste et un frigoriste, privilégiez toujours celui qui assurera l’entretien et le cas échéant le dépannage de l’équipement de chauffage, à celui qui ne fera que l’installation, voire dans certains cas sous-traitera même la mise en service de la PAC.

Dimensionnement d’un chauffage thermodynamique

Bien dimensionner une pompe à chaleur est fondamental, en effet le sur-dimensionnement et le sous-dimensionnement du matériel seront aussi néfastes l’un que l’autre. Le dimensionnement doit se calculer en fonction du lieu géographique, de l’exposition du bâtiment, du niveau d’isolation, du nombre de m3 à chauffer (et non des m2), de la température de confort intérieur désirée et des émetteurs de chauffage distribués par la pompe à chaleur. Une étude détaillée préalable doit vous être fournie avec le devis.

Choix de l’équipement en pompe à chaleur

Plus important que la marque du matériel, intéressez-vous à sa technologie, groupe inverter ou non inverter, à son coefficient de performance (COP), à la puissance électrique indispensable au bon fonctionnement de la PAC, à son système de régulation, à la présence d’un ballon tampon et à la compatibilité des émetteurs de chauffage avec la pompe à chaleur, notamment dans le cas d’une rénovation avec des radiateurs existants.

Autorisation préalable à l’installation d’une PAC

Afin d’éviter d’éventuels conflits de voisinage ou des problèmes administratifs, assurez-vous que les règles d’urbanisme soient respectées, notamment en aérothermie avec l’installation de l’unité extérieure indispensable au fonctionnement d’une **pompe à chaleur **comme d’une climatisation. En chauffage géothermique vertical, une demande d’autorisation préalable est obligatoire car un forage profond peut menacer durablement les ressources en eau potable…

Devis pompe à chaleur

Ainsi, si le prix dans un devis est souvent le facteur décisif, il ne doit surtout pas être le seul élément à prendre en compte dans votre choix d’accepter de signer ou non un devis pompe à chaleur.

Installer un WC supendu ou à poser ? illustration

Installer un WC supendu ou à poser ?

Faire installer un WC suspendu ou un WC classique à poser pour les toilettes : Avantages et inconvénients, prix, gain de place, nettoyage, bruit chasse d’eau ?

Installation WC suspendu avantages et inconvénients :

Installer un WC suspendu dans les toilettes ou dans une salle de bain est plus esthétique qu’une cuvette classique à poser, mais le wc suspendu est surtout beaucoup plus pratique pour le nettoyage du sol du fait de l’absence de recoins sous la cuvette et plus silencieux grâce à sa chasse d’eau à double commande encastrée dans le mur. Mais installer des WC suspendus nécessite des travaux plus conséquents, notamment pour la mise en œuvre du bâti-support autoportant et un prix d’achat plus important que pour un wc posé au sol. Le gain de place espéré n’est que virtuel, car l’intégration dans le mur du bâti-support indispensable diminue la surface des toilettes ou de la salle de bain.

Installation WC à poser avantages et inconvénients :

Poser un WC traditionnel sera moins tendance qu’une cuvette suspendue, mais sa mise en œuvre est beaucoup plus simple, avec un prix d’achat moins élevé et un accès plus simple en cas de fuite de la chasse d’eau. Cependant, un wc posé au sol sera plus contraignant en terme d’entretien et de nettoyage. Mais quel que soit votre choix d’installation sanitaire, pensez à la récupération des eaux pluviales, afin d’alimenter la chasse d’eau du wc supendu ou à poser.

Devis pompe à chaleur ou devis chaudière ? illustration

Devis pompe à chaleur ou devis chaudière ?

La pompe à chaleur est une alternative aux chaudières à condensation et à la chaudière électrique. Quel devis choisir pour un chauffage central économique, PAC ou chaudière ?

Devis pompe à chaleur ou chaudière à condensation ?

Choisir une PAC pour alimenter un circuit de distribution d’eau chaude pour des radiateurs de chauffage central peut être comparable au choix d’une chaudière à condensation au gaz ou au fioul, mais seulement pour certaines installations de chauffage thermodynamiques. En effet seules des PAC air eau haute température et PAC géothermique pourront apporter des rendements comparables à des chaudières à condensation. Les critères de comparaison dans les devis des installations de chauffage central seront le rendement, les coûts d’installation et d’exploitation, mais aussi l’impact sur l’environnement en matière de dégagement de CO2 ou le choix d’une énergie renouvelable mixée à l’électricité majoritairement d’origine nucléaire en France…

Devis pompe à chaleur ou chaudière électrique ?

Alternative aux chaudières à combustion, la chaudière électrique présente des rendements très inférieurs aux pompes à chaleur, mais des coûts d’achat et d’installation plus économiques et sans entretien. Aussi, la chaudière électrique peut une solution de chauffage central au même titre qu’une PAC pour bénéficier ou conserver un réseau de distribution d’eau chaude et ses radiateurs. Mais cette solution est à retenir pour des logements de petite surface et parfaitement isolés. Avec une chaudière électrique, le choix de l’électricité comme seule énergie de chauffage doit être assumé plus encore qu’avec une pompe à chaleur plus économe en énergie électrique.

Mais pour comparer les différentes solutions de chauffage central, des devis de pompes à chaleur et des devis de chaudières seront obligatoires.

Chauffe-eau cumulus ou thermodynamique ? illustration

Chauffe-eau cumulus ou thermodynamique ?

Choisir un chauffe-eau électrique à accumulation, type cumulus classique ou thermodynamique, avantages et inconvénients des chauffe-eaux électriques indépendants du chauffage central ?

Chauffe-eau électrique cumulus classique :

Eau chaude sanitaire avec une production indépendante par accumulation à chauffage direct à l’aide d’une résistance électrique blindée (thermoplongée) ou stéatite : Pour les eaux agressives ou calcaires, la résistance stéatite sera recommandée car elle n’est pas en contact direct avec l’eau. La pose d’un ballon cumulus classique ne nécessite pas de contraintes particulières, elle peut en fonction des configurations être verticale ou horizontale. Cependant, l’installation d’un groupe de sécurité sera indispensable, voire dans certains cas la pose d’un réducteur de pression. La contenance d’un ballon cumulus électrique peut varier de 50 litres à 300 litres, en fonction de votre besoin en eau chaude sanitaire.

Chauffe-eau électrique thermodynamique :

Chauffe-eau électrique économique avec le cumulus thermodynamique qui fonctionne sur le principe de la pompe à chaleur air eau. Economies théoriques jusqu’à 70% par rapport au cumulus classique, mais avec un prix d’achat 3 fois supérieur et des contraintes d’installation mais aussi de fonctionnement. Ainsi, une surface et un volume suffisants seront nécessaires pour le bon fonctionnement de la pompe à chaleur du chauffe-eau thermodynamique, ainsi que l’obligation d’être placé dans une pièce non chauffée, bien isolée et très bien ventilée. Comme toute pompe à chaleur, le cumulus thermodynamique aura besoin d’un entretien régulier pour la performance et la sécurité de l’installation. Le bruit et les éventuelles vibrations générés par la PAC sont également à prendre en considération.

Contacteur jour nuit chauffe-eau électrique :

Cumulus classique ou thermodynamique, un abonnement heures creuses est indispensable afin de bénéficier d’un tarif préférentiel pour la production d’eau chaude. Si la présence d’un contacteur jour nuit est à étudier au cas par cas pour un chauffe-eau thermodynamique, elle est systématiquement rentable pour un chauffe-eau électrique classique, quitte à passer en marche forcée en cas de consommation exceptionnelle d’eau chaude sanitaire.

Entretien pompe à chaleur obligatoire illustration

Entretien pompe à chaleur obligatoire

L’entretien d’une pompe à chaleur (PAC) est obligatoire pour garantir sa performance et la sécurité de l’équipement de chauffage ou climatisation. Quelles opérations de maintenance, obligations et à quel prix ?

Opérations d’entretien de la pompe à chaleur

Contrôler l’étanchéité du circuit frigorifique est obligatoire sur les systèmes de PAC ou climatisation utilisant du fluide frigorigène, ainsi que la vérification de bon fonctionnement du compresseur. Le nettoyage et le dépoussiérage des filtres et des bouches de soufflage sera à faire régulièrement en fonction des conditions d’utilisation du matériel. Enfin, la qualité du réglage de votre pompe à chaleur sera fondamentale afin de bénéficier d’une température homogène dans toutes les pièces.

Prix de l’entretien d’une PAC

Le coût de maintenance et d’entretien d’une pompe à chaleur varie en fonction du type de matériel, aérothermie (air/air et air/eau) ou géothermie (eau/eau, sol/eau et sol/sol), mais aussi du nombre d’opérations d’entretien inclus dans le contrat de maintenance et de la fréquence d’intervention (annuelle ou bisannuelle). Les tarifs sont à partir de 150 euros à 300 euros TTC par an, aussi n’hésitez pas à demander plusieurs devis d’entretien.

Inspection obligatoire des pompes à chaleur

Depuis le décret n° 2010-349 du 31 mars 2010 relatif à l’inspection des systèmes de climatisation et des pompes à chaleur réversibles, une inspection périodique est obligatoire pour les équipements d’une puissance frigorifique nominale supérieure à 12 kilowatts. L’inspection sera réalisée par une personne indépendante de l’entreprise d’installation ou de l’entreprise effectuant la maintenance et l’entretien de la PAC, dont les compétences auront été certifiées par un organisme accrédité selon la norme NF EN ISO/CEI 17024 (Décret 2010-349).

Comment choisir un radiateur électrique économique ? illustration

Comment choisir un radiateur électrique économique ?

Bien choisir ses radiateurs électriques économiques pour le chauffage central en fonction du prix et de la consommation d’électricité de l’équipement de chauffage électrique économique.

Prix radiateur électrique économique

L’investissement pour l’achat de radiateurs électriques est très variable en fonction de la technologie du chauffage choisie. Un convecteur électrique économique sera disponible à partir de 50 euros, alors qu’un radiateur électrique à inertie haut de gamme pourra frôler les 1000 euros. La puissance de l’équipement jouera également sur le prix, un radiateur de 500w coûtant approximativement deux fois moins cher qu’un radiateur de 2000w. Le prix de la pose par un électricien sera le même quelque soit le type et la puissance du radiateur électrique économique.

Consommation radiateur électrique économique

Radiateur rayonnant et radiateur à inertie consommeront la même quantité d’énergie électrique. Plus économiques que les anciens convecteurs sans thermostat électronique, ils resteront néanmoins une solution de chauffage central à réserver pour des bâtiments parfaitement isolés. Avec un radiateur électrique, même économique, la consommation d’électricité sera plus élevée qu’avec un chauffage électrique thermodynamique où le COP, coefficient de performance, sera le plus souvent supérieur à 3, comme pour la majorité des pompes à chaleur.

Pose caniveau pour eau pluviale illustration

Pose caniveau pour eau pluviale

Poser un caniveau pour évacuer les eaux pluviales à l’entrée d’un garage ou sur une terrasse, quels matériaux choisir pour piéger l’eau ?

Installation caniveau pour la maison et le jardin

Pose caniveau garage

La pose de caniveau à fente devant une porte de garage est indispensable, voire obligatoire pour les garages enterrés avec pente d’accès et fort ruissellement d’eau de pluie. Dans ce dernier cas, l’évacuation de l’eau récupérée par les caniveaux du garage pourra se faire avec l’installation dans le regard d’une pompe de relevage.

Pose caniveau terrasse

Évacuer l’eau pluviale d’une terrasse de jardin est nécessaire afin de réduire l’humidité des murs adjacents de la maison et profiter au plus vite de cet espace de vie extérieur grâce à la pose de caniveau. Pour les terrasses en bois, les caniveaux pourront êtres posés directement sous la terrasse, à condition de prévoir une pente suffisante pour l’évacuation des pluies vers le piège à eau.

Matériaux pour la pose de caniveaux

Caniveaux béton

Caniveau béton traditionnel

L’avantage premier du caniveau en béton traditionnel est également son principal défaut : son poids important, qui lui confère une excellente stabilité dans le temps et a contrario une difficulté de maniement. Idem pour les grilles qui seront posées et non clipsées sur le caniveau, d’où une grande facilité d’entretien, mais un caniveau bruyant à chaque passage de personne ou de véhicule.

Caniveau béton polymère

Résine polymère pour une rigole de caniveau plus solide et moins lourde, le caniveau polymère reste un caniveau en béton mais plus facile à mettre en œuvre. Moins bruyant grâce à des grilles clipsées qui pourront-être en acier galvanisé, en fonte, voire en inox.

Caniveau PVC

Polychlorure de vinyle pour des caniveaux PVC économiques et simples à poser, mais attention à la résistance des rigoles en plastique car elles ne sont pas toutes prévues pour un passage de voiture. Il sera indispensable de caler la rigole avec du béton afin de stabiliser le caniveau PVC.

Quel professionnel choisir pour ma pompe à chaleur ? illustration

Quel professionnel choisir pour ma pompe à chaleur ?

Quel professionnel choisir pour l’installation et l’entretien de ma pompe à chaleur, un chauffagiste ou un frigoriste ?

Choisir un chauffagiste pour ma PAC

Une pompe à chaleur est destinée au chauffage et accessoirement à la production de froid pour un équipement de chauffage réversible, aussi la logique voudrait que le chauffagiste soit le plus qualifié pour installer cet équipement de chauffage central. Pour le dimensionnement et la régulation d’une PAC, le chauffagiste sera effectivement le plus expert pour mettre en œuvre l’installation, mais pour la maintenance d’une pompe à chaleur il peut être plus judicieux de choisir un frigoriste.

Choisir un frigoriste pour ma PAC

Tous les climaticiens et frigoristes possèdent les habilitations nécessaires au maniement des fluides frigorigènes, qualification obligatoire pour l’entretien et le dépannage des systèmes de climatisation ou des équipements de chauffage thermodynamiques par pompes à chaleur. Ainsi, il peut être plus intéressant de faire appel à un seul professionnel pour l’installation et la maintenance d’une PAC. Mais attention dans le cas d’une rénovation avec reprise des radiateurs existants et/ou relève de chaudière, l’expertise du chauffagiste restera indispensable pour le bon dimensionnement d’une pompe à chaleur.

Chauffage et climatisation pour magasin illustration

Chauffage et climatisation pour magasin

Comment chauffer et climatiser un magasin de centre commercial ou une boutique de centre ville, afin d’améliorer le confort de la clientèle ?

Mais un emplacement dans une galerie marchande ou un local commercial dans une rue commerçante d’un centre ville ne s’appréhende pas de la même façon en matière de chauffage et climatisation, décryptage :

Solutions de chauffage en magasin

L’équipement de chauffage, à la fois le plus efficace et le plus économique, sera la pompe à chaleur air air ou climatisation réversible, mais dans certaines situations, notamment dans les boutiques donnant sur rue extérieure, le chauffage aérothermique ne suffira pas.

Chauffage pour magasin de centre commercial

Les allées des galeries marchandes couvertes sont chauffées, aussi les magasins de ces mails commerciaux bénéficient de ce chauffage collectif. De plus les éclairages de magasin, contribuent eux aussi à chauffer l’intérieur de la surface commerciale.

Chauffage pour une boutique de centre ville

Les commerces sur rue, notamment ceux qui conservent les portes d’entrée ouvertes afin d’inciter les clients à pénétrer à l’intérieur des magasins, seront difficiles à chauffer. Dans ce cas précis, l’installation d’un rideau d’air chaud à l’entrée de la boutique sera indispensable.

Solutions de climatisation pour magasin

Autant le chauffage dans un magasin n’est pas toujours indispensable, autant l’air conditionné est devenu incontournable dans l’accueil du client.

Climatisation magasin de centre commercial

Comme pour le chauffage, les commerçants des galeries marchandes bénéficient en général du système de refroidissement collectif, par l’accès à la boucle d’eau glacée pour refroidir chaque local. Mais ce rafraichissement d’air n’est que rarement suffisant, aussi le rajout d’un climatiseur indépendant est quasiment obligatoire.

Climatisation boutique en centre ville

Quant aux magasins sur rue, ils doivent se débrouiller seuls pour maintenir une température agréable pendant les périodes de fortes chaleurs. L’installation d’un système de climatisation doit être confiée à un climaticien expérimenté dans le domaine de la climatisation commerciale, notamment pour le dimensionnement du climatiseur, l’emplacement des diffuseurs à l’intérieur de la surface de vente, l’emplacement de l’extraction d’air chaud, les nuisances au voisinage, les autorisations obligatoires préalables à l’installation d’une climatisation magasin…

Devis chauffage et climatisation magasin :

Climatisation domestique entretien et maintenance illustration

Climatisation domestique entretien et maintenance

Un climatiseur domestique nécessite un entretien régulier, voire un contrat de maintenance pour les installations de climatisation plus complexes.

Entretenir soi-même son climatiseur domestique :

Nettoyer régulièrement le filtre de tout climatiseur est indispensable, afin de conserver son efficacité et pouvoir l’utiliser en toute sécurité à la maison. Un dépoussiérage par aspiration tous les 15 jours avec un nettoyage à l’eau de l’élément filtrant sera nécessaire, filtres qui seront remplacés aux intervalles préconisés par le constructeur de l’appareil. Si l’entretien d’un climatiseur monobloc mobile reste simple à effectuer, entretenir une installation de climatisation sera un travail de spécialiste.

Maintenance extérieure d’un système de climatisation :

La filtration de l’air climatisé sera tout aussi importante sur une installation complexe de climatisation, mais en plus du simple entretien des filtres, de nombreuses opérations de maintenance seront obligatoires :

  • Contrôle de l’étanchéité du circuit frigorifique,
  • Nettoyage des condenseurs,
  • Contrôle des pressions du circuit de climatisation,
  • Resserrage des bornes électriques du système,
  • Contrôle de l’évacuation des condensats,
  • Mesure des températures de soufflage…

Cette liste est loin d’être exhaustive, mais elle vous montre que la signature d’un contrat de maintenance avec un climaticien ou un professionnel du froid, habilité au maniement des fluides frigorigènes, n’est pas superflue pour garantir l’efficacité et la sécurité de votre installation de climatisation ou de chauffage avec PAC. Par ailleurs, la loi encadre l’entretien des climatiseurs dans le Décret 98-560 du 30 juin 1998 relatif aux équipements frigorifiques et climatiques.

Système thermodynamique en chauffage, ECS et VMC illustration

Système thermodynamique en chauffage, ECS et VMC

Installer un système thermodynamique pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la ventilation, est-ce une solution vraiment rentable ?

Installation de chauffage thermodynamique :

Installer une pompe à chaleur comme système de chauffage central est aujourd’hui une solution de plus en plus rentable, en comparaison des installations de chaudières à combustion au fioul ou au gaz. Mais dans un habitat parfaitement isolé, la rentabilité d’une PAC thermodynamique est moins évidente, notamment avec l’arrivée des radiateurs électrique à inertie de plus en plus performants et sans entretien…

Production d’eau chaude thermodynamique :

Quand l’eau chaude sanitaire (ECS) est indépendante du chauffage central, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est devenue la solution la plus économique en énergie. Mais pour un nombre restreint d’utilisateur de l’ECS, un ballon électrique de type cumulus à plus faible contenance en eau chaude peut être largement suffisant.

Système VMC double flux :

Les systèmes de ventilation thermodynamiques seront bientôt obligatoires dans les logements neufs, afin de respecter les engagements de basse consommation d’énergie. Pour l’habitat existant, l’intérêt de la VMC double flux n’est pas toujours évident. En effet, en rénovation les coût d’installation d’un équipement thermodynamique peuvent vite devenir prohibitifs et l’investissement d’un tel système ne jamais être rentabilisé !

Problèmes pompe à chaleur comment les éviter illustration

Problèmes pompe à chaleur comment les éviter

Choisir une pompe à chaleur comme mode de chauffage central peut vite se transformer en problème, voire en cauchemar sans précautions élémentaires, revue de détail :

Dimensionnement de la pompe à chaleur :

L’équipement de chauffage thermodynamique doit avant tout être correctement dimensionné à l’habitat, c’est-à-dire adapté à la surface à chauffer, au climat de la zone géographique, au bilan thermique du bâtiment et aux besoins des utilisateurs en terme de température. Une PAC bien dimensionnée dés le départ évitera les problèmes de sur-consommations électriques et les pannes sur le compresseur.

Problème de sous-dimensionnement d’une PAC :

Les pompes à chaleur sous-dimensionnées n’auront pas une puissance de chauffe suffisante pour les besoins de l’habitat et nécessiteront de fréquents recours aux appoints électriques, d’où une consommation d’électricité peu en rapport avec un chauffage économique.

Problème de sur-dimensionnement d’une PAC :

Un matériel sur-dimensionné provoquera des déclenchements de courts cycles de fonctionnement qui à terme endommageront le compresseur de la PAC. Le problème du cycle court sera l’une des causes les plus fréquentes sur les installations de chauffage et climatisation thermodynamiques.

Qualité d’installation de la pompe à chaleur :

Le choix de l’équipement approprié à votre besoin étant fait, il faut savoir qu’installer une pompe à chaleur requiert différentes connaissances en plomberie et électricité, mais surtout une expertise en génie climatique et maniement des fluides frigorigènes. Aussi, le métier d’installateur de PAC sera plus proche de celui de climaticien frigoriste, que celui de plombier chauffagiste.

Entretien obligatoire du chauffage et climatisation :

Une PAC bien dimensionnée et installée dans les règles de l’art sera la meilleure garantie pour éviter les pannes et problèmes à répétition. Mais un entretien régulier sera également indispensable pour garantir le bon fonctionnement de votre installation de chauffage/climatisation, notamment le contrôle obligatoire de l’étanchéité du circuit de liquide frigorigène.

Installer un robinet extérieur de jardin illustration

Installer un robinet extérieur de jardin

L’installation d’un robinet extérieur de jardin est un travail pour un plombier, poser un robinet de puisage ou une vanne d’arrêt ne s’improvise pas.

Faire installer un robinet de puisage extérieur :

Dans un jardin, le traditionnel robinet en laiton est un équipement incontournable pour l’extérieur. Le robinet de puisage, souvent mural, sera muni d’un raccord fileté afin d’adapter le tuyau d’arrosage. Mais pour le jardin, l’eau du robinet extérieur peut provenir du service des eaux ou directement du puits. Attention n’oubliez pas que les robinets extérieurs craignent le gel, aussi il sera conseillé d’installer une vanne d’arrêt en intérieur de façon à purger les tuyaux avant l’arrivée des températures négatives.

Faire installer une vanne d’arrêt extérieure :

Les vannes d’arrêt extérieurs seront installées pour des usages bien spécifiques, comme l’alimentation en eau d’une douche extérieure, d’un arrosage automatique ou pour remplir un bassin extérieur. Le mécanisme de la vanne d’arrêt peut être quart de tour ou papillon, avec purge manuelle, automatique ou sans purgeur. Mais rappelez-vous que l’installation d’un robinet de puisage extérieur ou un robinet d’arrêt demande des connaissances précises en travaux de plomberie.

Douche italienne avantages et inconvénients illustration

Douche italienne avantages et inconvénients

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une douche italienne pour la salle de bain et où trouver un installateur pour un devis travaux ?

Avantages douche italienne :

La douche à l’italienne, ou douche au sol, est une douche de plain-pied sans bac ou receveur de douche. Les avantages sont évidents : accès plus facile pour les personnes à mobilité réduite ou les enfants et l’agrément d’un entretien simplifié par ses surfaces planes. Autre atout de la douche italienne, son adaptabilité à toutes les salles de bain, même les plus petites et ses nombreuses possibilités de décoration en carrelage ou mosaïque. Malgré tout, les douches italiennes présentent quelques inconvénients dont il faut mieux tenir compte.

Inconvénients de la douche à l’italienne :

Si les atouts de la douche à carreler sont nombreux, les inconvénients sont moins évidents mais pourtant bien présents : l’étanchéité doit être parfaite afin d’éviter de gros désagréments, notamment pour une salle de bain à l’étage et l’évacuation doit être réalisée dans les règles de l’art avec quatre pentes obligatoires vers le siphon à grand débit. Autres désavantages de la douche à l’italienne, l’obligation d’un nettoyage régulier et méthodique pour réduire au maximum le risque de moisissures et bactéries au niveau des joints, même avec des joints antifongiques et antibactériens. Dernier défaut de la douche italienne, un prix de revient supérieur à une douche traditionnelle avec un receveur extra plat.

Douche italienne et VMC :

Pour limiter le développement des moisissures sur les joints de votre douche à l’italienne, l’installation d’une VMC est indispensable dans une pièce d’eau. Installer une VMC simple flux ou double flux afin d’évacuer la vapeur d’eau et renouveler l’air intérieur de votre salle de douche italienne.

Devis poêle à bois prix et installation illustration

Devis poêle à bois prix et installation

Se chauffer au bois est économique, mais quel est le coût réel d’installation d’un poêle à bois posé en devis travaux chauffage ?

Prix d’achat des poêles à bois :

Les prix des poêles à bois ont plutôt tendance à suivre la baisse du crédit d’impôt développement durable, ce qui fait que les prix sont assez stables pour cet équipement de chauffage au bois. Le coût d’achat d’un poêle à bois est très variable en fonction de la marque, du modèle, de sa puissance de chauffe et du lieu d’achat. Mais à partir de 500 euros, un petit poêle en fonte peut être acquis hors déduction du crédit d’impôt. Mais dans un projet de chauffage bois, le coût de l’installation de l’équipement peut très vite faire grimper le prix du devis poêle.

Coût d’installation d’un poêle à bois :

Installer un chauffage au bois est un travail de spécialiste, qui ne s’improvise pas, afin de garantir son bon fonctionnement et la sécurité des occupants de l’habitat ainsi chauffé. Le coût d’installation d’un poêle à bois est très variable en fonction de l’existence ou non d’un conduit de fumée, de sa hauteur et du mode de tubage. Tuber un conduit de fumée peut se réaliser par tubage rigide ou gainage souple en simple ou double paroi inox. Faire poser un poêle par un professionnel du chauffage au bois vous reviendra au minimum à 500 euros (main d’œuvre et matériel) à rajouter sur votre devis poêle à bois.

Pompe à chaleur et chauffage au bois illustration

Pompe à chaleur et chauffage au bois

Pendant les grands froids, le chauffage au bois est une solution économique et complémentaire à la pompe à chaleur.

PAC et COP :

Avec des températures négatives, l’efficacité du chauffage thermodynamique de type pompes à chaleur décroit pour devenir aussi gourmand en énergie que le chauffage électrique direct. Le coefficient de performance d’une PAC est donné pour une température de +7 degrés. En dessous, le COP diminue jusqu’à arriver à une efficacité nulle, c’est-à-dire que 1 Kwh consommé donnera 1 Kwh restitué. Aussi, le chauffage au bois peut être le complément indispensable pour alléger sa facture d’électricité durant les hivers rigoureux…

Pompe à chaleur et poêle à bois :

Plus économique à l’achat, le poêle à bois traditionnel en fonte vous servira de chauffage complémentaire pour soulager la PAC. Mais attention, l’allumage des poêles au bois buche nécessite une certaine expérience. Comme la plupart des énergies renouvelables, le chauffage au bois bénéficie, sous certaines conditions d’éligibilité, d’un crédit d’impôt développement durable.

PAC et poêle à pellet :

Plus simple de fonctionnement, le poêle à pellet ou granules de bois sera plus cher à l’achat, mais l’alimentation automatique en combustible par une vis sans fin en fait un chauffage économique, pratique et efficace. Revers de la médaille, en cas de coupure d’électricité, le poêle ne sera plus alimenté en pellets et la pompe à chaleur à l’arrêt…

Pompes à chaleur et insert cheminée :

Un feu de bois dans une vraie cheminée, mais équipée d’un foyer fermé ou d’un insert, permet d’obtenir des rendements calorifiques comparables aux poêles. N’oubliez pas que pour poêle ou cheminée, un ramonage périodique du conduit est obligatoire pour votre sécurité, tout comme l’entretien indispensable des pompes à chaleur.

Bouquet de travaux 2012 économie d’énergie illustration

Bouquet de travaux 2012 économie d’énergie

La notion de bouquet de travaux 2012 intervient pour l’attribution de l’éco-ptz, mais aussi dans la majoration du crédit d’impôt développement durable.

Bouquet de travaux éco-ptz 2012 :

En 2012, la durée maximale de remboursement de l’éco-prêt à taux zéro passe de 10 à 15 ans pour les bouquets de travaux de 3 catégories au minimum, liées à l’amélioration de l’efficacité énergétique de l’habitat. Depuis le 1er janvier 2012, le cumul de l’éco-ptz et du crédit d’impôt développement durable est à nouveau possible sous conditions de ressources, le montant des revenus du foyer fiscal bénéficiaire ne devant pas excéder la somme de 30 000 euros annuels.

Bouquet de travaux crédit d’impôt 2012 :

Malgré le « coup de rabot » de -15% donné à l’ensemble des niches fiscales et en particulier sur le crédit d’impôt développement durable, une majoration est instaurée en 2012 dans le cas de la réalisation simultanée d’un bouquet de travaux dans l’habitat ancien. Ainsi, les taux de crédit d’impôt DD seront majorés de 10% pour les logements achevés depuis plus de 2 ans, à condition de réaliser un bouquet de travaux de 2 catégories éligibles au minimum, afin d’améliorer leur performance énergétique avec des travaux d’isolation et des travaux de chauffage.

Lien utile sur le bouquet de travaux et le crédit d’impôt DD :

– Crédit d’impôt et bouquet de travaux ADEME.

TVA sur les pompes à chaleur et climatisation illustration

TVA sur les pompes à chaleur et climatisation

Quel est le taux de TVA sur l’installation d’une pompe à chaleur, pourquoi une taxation différente entre une PAC air air et une PAC air eau ?

TVA pompe à chaleur :

Dans le cas d’une installation de la pompe à chaleur par un professionnel assujetti au paiement et à la récupération de la taxe sur la valeur ajoutée, le taux de TVA sera de 7% pour les travaux réalisés chez les particuliers, dans des logements achevés depuis plus de 2 ans, à l’exception des pompes à chaleur air air, assimilées à de la climatisation réversible et accessoirement à du chauffage. Par contre, continue de bénéficier du taux réduit de TVA pour l’aérothermie, la pompe à chaleur air eau.

TVA climatisation :

Depuis le 1er janvier 2010, tous les systèmes de climatisation et PAC air air sont assujettis au taux deTVA normal de 19,6%. Tous les matériels sont concernés, unités intérieures et extérieure, mais aussi l’équipement annexe, pompes de relevage, gaines, grilles… Les coûts d’installation ou de main d’œuvre bénéficient du taux intermédiaire de 7%, sous les conditions de l’article 279-0 bis du code général des impôts, pour accéder à l’attestation simplifiée de TVA.

Règlementation TVA climatisation :

C’est le bulletin officiel des impôts N°31 du 10 mars 2010 qui règlemente l’application du taux de TVA sur les équipements de climatisation et PAC réversibles, pour en savoir plus sur la règlementation TVA climatisation et pompe à chaleur.

Pompe à chaleur économique ou pas ? illustration

Pompe à chaleur économique ou pas ?

La pompe à chaleur est-elle économique ? PAC aérothermique ou géothermique, installation, entretien et consommation en énergie de chauffage.

Aérothermie pompe à chaleur économique

Économiques à l’achat, les PAC aérothermiques air air et air eau représentent malgré tout un coût d’achat supérieur au chauffage électrique direct. Cependant, le retour sur investissement se fera rapidement grâce à la faible consommation électrique de la pompe à chaleur économique. Comme pour un système de climatisation, l’entretien sera obligatoire pour préserver l’efficacité du système de chauffage thermodynamique.

Géothermie pompe à chaleur économique

Investissement plus lourd qu’en aérothermie, la géothermie représente cependant une solution alternative aux chaudières à combustion, pour le chauffage central et la production d’eau chaude économique avec une pompe à chaleur. Comme tous les systèmes de chauffages thermodynamiques, les pompes à chaleur géothermiques nécessitent des opérations régulières d’entretien de PAC. Économiser sur la maintenance obligatoire de tout système de chauffage est un mauvais calcul, tant au niveau de la sécurité des utilisateurs que de leur consommation d’énergie.

PAC et coefficient de performance

Une pompe à chaleur est économique, quand son coefficient de performance (COP) est important. Le COP est la quantité de kilowatt-heure (kWh) d’électricité produite, pour 1 kWh consommé. Une pompe à chaleur avec un COP égal à 4, produit 4 kWh en équivalent de chaleur pour 1 kWh consommé.

Devis pompe à chaleur

Avant de vous décider pour une solution de chauffage thermodynamique, comparez plusieurs propositions de professionnels, avec des demandes de devis pompe à chaleur économique.

Climatisation salle informatique illustration

Climatisation salle informatique

Climatiser une salle informatique est indispensable en climatisation professionnelle, du simple local serveur d’une petite entreprise aux salles blanches d’un data center.

Climatisation salle informatique entreprise

Maintenir une température et un taux d’humidité idéals dans un local dédié aux serveurs informatiques est important, même pour une PME. La climatisation de la salle informatique se fera à partir d’un climatiseur indépendant ou centralisé avec un ou plusieurs splits, pour un rafraichissement de la pièce par le haut. Afin de garantir aux différentes unités du climatiseur un fonctionnement durable et efficace dans l’entreprise, il sera nécessaire d’assurer leur maintenance régulière, par des opérations d’entretien obligatoires en climatisation professionnelle.

Climatisation informatique salle serveurs data center

Dans des locaux informatiques climatisés tel un data center, la température et l’hygrométrie optimales doivent être scrupuleusement respectées et un système de climatisation professionnelle sera obligatoire. Pour garantir le rafraichissement en continu des salles blanches, où les serveurs informatiques et les ordinateurs centraux dégagent une puissance calorifique élevée, la climatisation s’effectuera par le bas en soufflage à partir d’un faux plancher rafraichissant.

Isolation bâtiment informatique

Avant de climatiser un bâtiment, assurez-vous que son isolation thermique soit efficace, afin de limiter au maximum la consommation d’énergie des groupes de climatisation.

Choisir une ventilation VMC ou VMR ? illustration

Choisir une ventilation VMC ou VMR ?

Choisir une VMC ou VMR, ventilation mécanique contrôlée ou répartie pour renouveler l’air intérieur et réguler l’humidité dans l’habitat ?

Ventilation Mécanique Contrôlée

Installer une VMC en neuf comme système de ventilation centralisée est obligatoire pour le renouvellement de l’air intérieur. En effet, lors d’une construction neuve, le réseau de gaines de ventilation ainsi que les bouches d’extraction peuvent facilement être intégrés au bâtiment dés la conception. Vous choisirez un devis VMC simple flux ou un devis VMC double flux en fonction de vos exigences en matière d’économie d’énergie et en fonction du budget consacré au poste chauffage et ventilation mécanique.

Ventilation Mécanique Répartie

L’installation d’une VMC en rénovation n’est pas toujours possible sans envisager des travaux importants, aussi des solutions de ventilation mécanique alternatives existent avec le devis VMR ou VMP (Ventilation Mécanique Ponctuelle). Il n’y a pas de système centralisé de ventilation, mais plusieurs petits extracteurs autonomes qui seront placés en priorité dans les pièces humides comme la cuisine, la salle de bain ou les WC. Attention, la VMR est interdite dans une construction neuve, seul sera règlementaire un système de ventilation mécanique contrôlée.

Choisir une VMC simple ou double flux ? illustration

Choisir une VMC simple ou double flux ?

Renouveler l’air du logement est indispensable pour diminuer la pollution de l’air intérieur et réguler le taux d’humidité, mais quel système de ventilation choisir entre une VMC simple flux ou une VMC double flux, voire des solutions alternatives en ventilations mécaniques.

Choisir une VMC simple flux :

La Ventilation Mécanique Contrôlée Simple Flux (VMC SF) est la solution la plus simple et la moins chère à l’achat et pour l’installation, mais en hiver ce système de VMC devient énergivore car il rejette à l’extérieur une partie des calories de chauffage. Il existe deux systèmes de ventilation simple flux : la VMC autoréglable et la VMC hygroréglable avec laquelle les bouches d’entrée d’air se règle automatiquement en fonction du taux d’hygrométrie intérieur. Inconvénient, quand le taux d’humidité extérieur est élevé, la VMC simple flux fait rentrer mécaniquement de l’humidité à l’intérieur.

Choisir une VMC double flux :

La Ventilation Mécanique Contrôlée Double Flux (VMC DF) fonctionne avec un échangeur thermique qui récupère les calories de chauffage, l’air est filtré et préchauffé avant d’être réintroduit dans le logement. Cependant, si son fonctionnement est plus économique et l’hygrométrie mieux régulée, la VMC double flux est plus chère, plus complexe à installer et nécessite un entretien régulier.

Alternatives à la VMC simple ou double flux :

Solutions alternatives aux VMC simple et double flux, la Ventilation Mécanique Répartie (VMR) et la Ventilation Mécanique par Insufflation (VMI) exigent moins de travaux d’installation, car ces systèmes ne nécessitent pas de passage de gaines de ventilation. La VMR et la VMI sont des solutions qui sont intéressantes en travaux de rénovation.

Comble aménageable isolation et parement illustration

Comble aménageable isolation et parement

Comment aménager des combles aménageables, quelle isolation et quel parement décoratif choisir pour cet espace supplémentaire dans votre habitat ?

Isolation des combles aménageables :

La toiture est l’élément le plus important dans l’isolation d’un bâtiment, aussi des travaux d’aménagement de comble ou grenier seront le moment privilégié pour isoler efficacement vos futurs combles aménageables. Deux techniques seront à étudier, l’isolation par l’intérieur (ITI) avec la pose de l’isolant sous les rampants de toiture ou isoler par l’extérieur (ITE) directement sous la couverture du toit. Mais quelle que soit la solution retenue, des combles isolés sont indispensables pour que ce nouvel espace de vie soit réellement habitable, en hiver comme en été.

Parement décoratif pour comble aménagé :

Une fois isolé, l’aménagement de comble nécessite la pose d’un parement décoratif de façon à habiller les rampants, le plus souvent il s’agira de plaques de plâtre à peindre ou de lambris décoratifs en bois brut naturel ou lasurés. Vivre sous des combles aménagés, c’est possible, mais encore faut-il y avoir de la lumière naturelle par la création d’une ou plusieurs fenêtres de toit.

Comment traiter le salpêtre des murs ? illustration

Comment traiter le salpêtre des murs ?

Comment lutter contre le salpêtre dans les murs humides et traiter les remontées capillaires de façon durable ? Quelles en sont les principales causes et quelle méthode de traitement choisir ?

Définition et raisons du salpêtre :

Le nitrate de potassium, plus connu sous le nom de salpêtre ou « sel de pierre », provient de l’eau contenu dans le sol qui remonte à l’intérieur des murs par le phénomène de capillarité. Le manque de ventilation favorisant la formation du salpêtre, c’est traditionnellement dans le bas des vieux murs de caves enterrées que se développera le phénomène. Mais l’apparition de salpêtre peut aussi bien survenir sur un mur extérieur, ventilé ou non.

Traitements anti-salpêtre et remontées capillaires:

Il n’y pas de traitement miracle contre le salpêtre, mais plus des solutions qui seront adaptées aux différentes situations. Si l’assèchement électronique des murs ou l’injection de résine sont des solutions efficaces, le drainage du pourtour de la maison et l’application d’un traitement anti-salpêtre mural peuvent l’être tout autant. A l’intérieur de la maison, installer une VMC efficace, simple ou double flux, est indispensable pour réguler l’humidité intérieure.

Devis changement fenêtre et porte-fenêtre illustration

Devis changement fenêtre et porte-fenêtre

**Changer ses fenêtres **pour améliorer l’isolation des ouvertures extérieures : Quels matériaux choisir, vitrage, ventilation, crédit d’impôt et autorisation de travaux pour les fenêtres ? Un devis détaillé est indispensable pour prendre votre décision.

Quel matériaux choisir pour le changement de fenêtre ?

Le bois pour une meilleure isolation thermique des châssis des ouvertures, le PVC ou l’aluminium pour leur facilité d’entretien et leur résistance aux intempéries, voire le choix de la mixité des matériaux pour profiter de leurs avantages respectifs lors du **remplacement des fenêtres **: menuiserie mixte bois alu, bois à l’intérieur et aluminium à l’extérieur, menuiserie mixte alu PVC ou fenêtre mixte alu PVC et bois PVC.

Quel vitrage choisir pour le changement de fenêtre ?

Remplacer ses fenêtres pour augmenter l’isolation des menuiseries extérieures, c’est choisir un vitrage isolant efficace. Un double vitrage de type 4/16/4 veut dire : 4 mm d’épaisseur pour chaque vitre avec une lame d’air de 16 mm entre les deux vitres. Selon vos exigences et la dureté du climat, le choix d’un triple vitrage isolant peut s’avérer nécessaire par la pose de fenêtre à isolation renforcée. Profitez du remplacement de fenêtres pour faire poser un vitrage anti-effraction, alternative aux volets et aux grilles de défense pour fenêtre.

Ventilation et changement de fenêtre :

Le remplacement de vos anciennes fenêtres par des menuiseries plus isolantes, c’est aussi rendre votre habitat plus étanche à l’air extérieur. Aussi, l’installation de grille d’aération dans différents châssis sera indispensable pour assurer un apport d’air neuf, qui sera complétée par un système de ventilation de type VMC pour extraire de façon mécanique et régulière l’air vicié du logement. Remarque : les grilles d’aération doivent figurer dans le devis de changement de fenêtre.

Changement fenêtre et crédit d’impôt :

Bien que diminué en 2011, un crédit d’impôt est toujours disponible afin de vous aider à changer vos vieilles fenêtres par des menuiseries isolantes et efficaces pour économiser l’énergie. La déduction fiscale est attribuée au titre des dépenses d’équipements dans la résidence principale en faveur du développement durable. Le taux de crédit d’impôt s’applique sur le prix des matériaux, hors main d’œuvre et fournitures. Il était de 15% pour les travaux effectués en 2010, il est de 13% pour l’année 2011. L’aide est accordée uniquement pour des remplacements de fenêtres fournies et installées par des professionnels, qui de plus vous feront bénéficier de la TVA à 5,5% au lieu de 19,6%. Une facture détaillée sera obligatoire et conforme au devis préalable, elle peut vous être réclamée par les impôts dans le cas d’une déduction fiscale.

Changement fenêtre et autorisation de travaux :

Remplacer une fenêtre est soumis à déclaration préalable de travaux en mairie à partir du moment où il y a modification de l’aspect extérieur d’un bâtiment existant. Pour un remplacement strictement à l’identique, dimensions, matériaux, coloris du châssis et formes des vitres, dans ce cas précis renseignez-vous au préalable au service de l’urbanisme de votre mairie afin de vous assurer de l’obligation ou non de la demande d’autorisation de travaux pour le changement de fenêtre.

Demande de devis changement fenêtre :

Devis fenêtres aluminium ou PVC ? illustration

Devis fenêtres aluminium ou PVC ?

Devis fenêtre, quel matériau choisir pour des châssis de menuiseries extérieures sans entretien, fenêtres PVC ou aluminium ? Avantages et inconvénients en termes d’isolation, de sécurité, d’esthétisme et de respect de l’environnement.

Devis fenêtres PVC :

Les fenêtres en PVC détiennent en France la plus grosse part de marché du fait de leur performance en isolation thermique et phonique, de leur facilité de pose, de l’absence d’entretien et de ses tarifs moins chères que les autres matériaux. En terme de respect de l’environnement les menuiseries PVC se recyclent, mais leur fabrication est grosse consommatrice d’énergie. Pour l’esthétisme, le PVC n’est plus cantonné au blanc, les couleurs se déclinent, voire certains PVC en imitation bois…

Devis fenêtres aluminium :

Les fenêtres en aluminium étaient moins isolantes que les autres matériaux, aujourd’hui avec des menuiseries alu à rupture de pont thermique, ce n’est plus le cas. Avantage du châssis aluminium sur le PVC, sa plus grande rigidité qui lui permet de diminuer la surface des montants par rapport aux surfaces vitrées, d’où un gain de clarté et de luminosité. Autres avantages, un choix de coloris très large et une excellente recyclabilité des matériaux aluminium.

Choisir des fenêtres alu ou PVC :

PVC ou aluminium, il est primordial que les menuiseries extérieures soient posées dans les règles de l’art par des professionnels qualifiés. Exigez des châssis certifiés NF et consultez les avis techniques du CSTB avant de choisir une menuiserie alu ou PVC.

Devis fenêtres et menuiseries extérieures :

Devis isolation : intérieure ou extérieure ? illustration

Devis isolation : intérieure ou extérieure ?

Isolation thermique des murs extérieurs et de la toiture avec des travaux d’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur pour économiser l’énergie de chauffage ?

Isolation thermique par l’intérieur ITI :

Isolation traditionnelle avec la réalisation d’une isolation intérieure : isolant sous contre-cloison en brique plâtrière ou plaque de plâtre et complexe de doublage isolant pour les murs extérieurs. Afin de réduire le phénomène de rupture thermique, la pose de rupteurs de ponts thermiques sera indispensable en isolation des murs par l’intérieur. Isoler la toiture par l’intérieur en isolation soufflée au sol pour les combles non aménageables ou traditionnelle sous rampant avec de l’isolant en rouleaux ou en panneaux pour les combles aménageables.

Devis isolation intérieure :

Isolation thermique par l’extérieur ITE :

Plus performant que l’isolation par l’intérieur, l’isolation extérieure sera à privilégier, notamment pour diminuer les ponts thermiques des murs extérieurs. La mise en œuvre des matériaux isolants se fera sous un bardage ventilé ou recouvert d’un enduit mince hydraulique dans le cas d’isolant polystyrène collé. L’isolation de la toiture par l’extérieur sera réalisée par la technique du sarking ou avec des panneaux de bois autoportants, voire avec la mise en œuvre d’une toiture végétalisée.

Devis isolation extérieure :

Devis isolation des combles et greniers illustration

Devis isolation des combles et greniers

Isoler les combles pour réduire sa facture de chauffage est indispensable, perdus ou aménagés, l’isolation de comble et grenier est de rigueur.

Isolation des combles perdus

En comble perdu, la mise en œuvre de l’isolation thermique est des plus simples, deux techniques pour isoler sont possibles, soit l’utilisation d’isolant en vrac à souffler ou à épandre, soit l’utilisation d’isolant en rouleaux.

Isolation des combles perdus par insufflation

Les isolants vrac seront mis en place au sol par épandage manuel ou par soufflage mécanique avec une cardeuse souffleuse. Avantages de l’isolation par insufflation, le gain de temps et une excellente répartition des matériaux isolants afin d’éviter le phénomène de ponts thermiques.

Isolation des combles par pose de rouleaux

Les rouleaux seront déroulés au sol en double épaisseur croisée, pare-vapeur vers l’intérieur de l’habitat chauffé. Avantages de la pose de rouleaux, un moindre coût de mise en œuvre et la possibilité de retirer facilement l’isolant afin d’accéder au plancher pour d’éventuels autres travaux.

Isolation des combles aménagés

Contrairement aux combles non aménageables, l’isolation de comble habitable et grenier sera plus complexe à mettre en œuvre. Deux techniques possibles, l’isolation par l’intérieur sous rampant ou l’isolation du toit par l’extérieur.

Isolation des combles sous rampant

Isoler les combles aménageables par l’intérieur, avec la pose d’une isolation sous les rampants de la toiture. Avantages et inconvénients de l’isolation intérieure des combles aménagés et greniers : des coûts moindres mais le risque de ponts thermiques et l’obligation d’une hauteur suffisante sous rampant, afin de poser une épaisseur minimale d’isolant.

Isolation des combles par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur pour isoler des combles aménagés est la solution la plus efficace pour réduire les ponts thermiques. Mais en rénovation, la mise en œuvre de l’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) nécessitera la dépose de la couverture existante et par conséquent des coûts plus importants.

Diagnostics immobiliers obligatoires avant vente ou location illustration

Diagnostics immobiliers obligatoires avant vente ou location

Les diagnostics immobiliers obligatoires ont pour but de contrôler techniquement un bâtiment et de s’assurer qu’il est aux normes et conforme à la réglementation en vigueur. Le domaine du diagnostic immobilier a profondément évolué, et s’est fortement structuré en 10 ans pour augmenter la transparence dans les transactions immobilières. Après les diagnostics sur le plomb et la loi Carrez qui sont apparus en 1996, on compte aujourd’hui en 2011 dix diagnostics immobiliers obligatoires :

• Loi Carrez (Vente) Le diagnostic immobilier Loi Carrez est obligatoire selon la loi 96-1107 du 18/12/1996 Décret 97-532 du 23/05/1997. Les propriétaires doivent, avant toute promesse unilatérale de vente ou d’achat, mentionner la superficie de la partie privative du lot en copropriété supérieure à 8m². Sa validité est permanente sauf en cas de travaux de modifications intérieures.

• Loi Boutin (Location) Le diagnostic immobilier Loi Boutin est obligatoire depuis le 28 mars 2009. Il intervient dans les contrats de location de locaux vides destinés aux résidences principales. La validité de l’attestation de mesurage Boutin est permanente sauf travaux modifiants la surface du logement.

• Diagnostic Amiante (Vente ou destruction) La réglementation de l’amiante a pour finalité d’assurer la protection des personnes contre les effets toxiques de l’inhalation des fibres d’amiante. Le diagnostic amiante est obligatoire pour les parties communes et les parties privatives dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Un diagnostic (repérage étendu) est effectué et donne lieu à la rédaction du dossier technique amiante (DTA). Pour les certificats datant d’avant le 22 août 2002, le diagnostic est à refaire, la loi étant modifiée. Sa validité est illimitée en cas d’absence d’amiante, sauf modification de la loi, et il doit être annexé à l’acte authentique de vente.

• Diagnostic Plomb (Vente et Location) Le Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP) ou diagnostic plomb est un diagnostic obligatoire lors de la vente, mais aussi lors de la location d’un logement depuis le 12 Aout 2008. Ce diagnostic a été instauré pour identifier les cas d’insalubrité, limiter le risque plomb et le saturnisme chez l’enfant qui peut ingérer les écailles de peinture tombées sur le sol. Il concerne les immeubles ou parties d’immeubles à usage d’habitation construits avant le 1er Janvier 1949. La validité du diagnostic plomb (CREP) dans le cadre d’une vente est de 1 an en cas de présence de plomb ou permanente en cas d’absence de plomb. Un constat établi depuis moins d’un an doit être annexé à l’acte authentique de vente ou au contrat de location à compter du 12/08/2008, dans ce cas sa validité est portée à 6 ans.

• Diagnostic de performance énergétique (Vente et Location) Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est entré en vigueur au 1er novembre 2006. Il a été mis en place pour renforcer les économies d’énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le bâtiment serait évalué en fonction de sa consommation énergétique avec une étiquette « énergie » et en fonction de ses émissions de gaz à effet de serre avec une étiquette « climat ». Le DPE s’applique à tout bâtiment clos et couvert à l’exception des bâtiments utilisés moins de 4 mois par an, des monuments historiques, des lieux de culte, des constructions provisoires… Le DPE est valable 10 ans et doit être annexé à l’acte authentique de vente et tenu à la disposition de tout candidat locataire.

• Diagnostic Termites (Vente) Un diagnostic termites ou « état parasitaire » est obligatoire depuis le 8 juin 1999 pour tout type d’habitation situé dans une zone contaminée par les termites ou susceptible de l’être à court terme. La recherche de termites (insectes xylophages) doit avoir lieu, en cas de vente de tout ou partie d’un immeuble bâti (collectif ou individuel) situé dans une zone délimitée par un arrêté préfectoral (se renseigner auprès de la mairie). Le propriétaire d’une habitation infectée a obligation de déclaration en mairie. Le vendeur doit annexer à la promesse de vente ou, à défaut, à l’acte authentique, un état parasitaire datant de moins de six mois.

• Diagnostic Gaz (Vente) L’article 17 de la loi du 3 janvier 2003 instaure une nouvelle obligation d’information de l’acheteur concernant les installations de gaz naturel lors de la vente d’un logement, applicable à partir du 1er novembre 2007.. Ce diagnostic de l’installation intérieure de gaz concerne les immeubles ou parties d’immeubles à usage d’habitation comportant une installation intérieure de gaz réalisée depuis plus de 15 ans. Sa validité est de trois ans, doit avoir été établi depuis moins d’un an à la date de vente et annexé à l’acte authentique.

• Diagnostic Électrique (Vente) L’état de l’installation intérieure d’électricité, prévu à l’article L. 134-7 pour les installations de plus de 15 ans, est réalisé dans les parties privatives des locaux à usage d’habitation et leurs dépendances, en aval de l’appareil général de commande et de protection de l’installation électrique propre à chaque logement, jusqu’aux bornes d’alimentation ou jusqu’aux socles des prises de courant. Le diagnostic électrique obligatoire (DEO) porte également sur l’adéquation des équipements fixes aux caractéristiques du réseau et sur les conditions de leur installation au regard des exigences de sécurité. Le diagnostic électrique est valable 3 ans, il devra être joint au contrat de vente à partir du 1 Janvier 2009.

• Etat des Risques Naturels et Technologiques (Vente et Location) Ce diagnostic immobilier fait également partie du dossier de diagnostic technique (DDT) et est obligatoire depuis le 1er juin 2006 pour toutes transactions immobilières (vente, location) sur un bien, bâti ou non, situé dans une zone couverte par un plan de prévention des risques technologiques prescrit ou approuvé, ou par un plan de prévention des risques naturels prévisibles prescrit ou approuvé, ou dans une zone de sismicité. En cas de location (vide, meublée, saisonnière, commerciale) dans les zones définies par arrêté préfectoral, l’**état des risques naturels et technologiques **(ERNT) doit être annexé au bail lors de sa signature ou de son renouvellement. L’ERNT est valable 6 mois à compter de sa date de réalisation dans le cas de vente, il conserve sa validité tout au long du contrat de location. Le vendeur doit annexer un état des risques naturels et technologiques à la promesse de vente ou, à défaut de promesse, à l’acte authentique.

• Diagnostic Assainissement (Vente) Ce diagnostic est obligatoire depuis le 1er janvier 2011 et concerne les biens à usage d’habitation non raccordés au réseau public de collecte des eaux usées (tout à l’égout). Le document a une durée de validité de 3 ans et doit être annexé au compromis de vente. Contrairement aux autres diagnostics immobiliers qui ne sont qu’informatifs et n’entraînent aucune obligation de travaux, le diagnostic assainissement obligera l’acheteur à réaliser les travaux de mise en conformité dans un délai d’un an après l’acte de vente.

Seuls des diagnostiqueurs certifiés par la COFRAC (Comité Français d’Accréditation) sont habilités à réaliser ces diagnostics immobiliers obligatoires.

Enduit monocouche ou traditionnel ? illustration

Enduit monocouche ou traditionnel ?

Le choix d’un enduit extérieur pour la façade est important pour limiter les coûts futurs de ravalement, alors enduit monocouche ou traditionnel ?

Enduit de façade monocouche

C’est l’enduit extérieur le plus utilisé par les façadiers professionnels, dans la construction neuve, mais également en rénovation ou ravalement de façade. L’enduit monocouche est un mortier à base de liants hydrauliques, qui est appliqué le plus souvent sur les murs extérieurs avec une machine à projeter. Différentes marques du bâtiment proposent aujourd’hui toute une gamme d’enduits monocouches projetés, en fonction des contraintes d’application et de la finition désirée sur les façades.

Avantages enduit monocouche

Premier avantage d’un enduit monocouche, sa rapidité de mise en œuvre par rapport au traditionnel à 3 couches et temps de séchage obligatoire. Autres atouts, ses qualités hydrofuges et ses nombreuses finitions rapides à réaliser avec un enduit teinté dans la masse, qui ne nécessite pas de peinture façade.

Inconvénients enduit monocouche

Une durabilité moindre qu’un enduit traditionnel, ainsi qu’une vulnérabilité aux chocs plus importante. Si l’enduit monocouche crée une excellente barrière hydrofuge, les murs extérieurs seront plus étanches et la respiration des parois sera plus difficile d’où l’importance d’une ventilation.

Enduit de façade traditionnel

Traditionnellement le mortier de ciment et de chaux s’applique en 3 couches successives d’enduit. La première couche d’accrochage est appelée gobetis, la seconde plus épaisse est constituée par le corps d’enduit et la troisième étant la couche de finition. L’enduit traditionnel est généralement utilisé en rénovation de façade, mais il peut tout à fait être mis en œuvre pour des constructions neuves.

Avantages enduit traditionnel

Une résistance supérieure aux enduits modernes et une meilleure respirabilité des murs extérieurs. Des finitions traditionnelles à la truelle difficiles à réaliser en monocouche, qui seront possibles en enduit traditionnel.

Inconvénients enduit traditionnel

Son coût d’application supérieur au monocouche, dû aux temps de pose des trois couches et aux temps de séchage obligatoire entre chaque couche. La difficulté de trouver un artisan façadier qui maîtrise les techniques de mise en œuvre de l’enduit traditionnel.

Liens utiles sur les enduits de façade

Entretien VMC double flux obligatoire illustration

Entretien VMC double flux obligatoire

La VMC double flux ne présente pas que des avantages, elle nécessite notamment un entretien périodique obligatoire des filtres, des bouches, de l’échangeur et des gaines du réseau aéraulique.

Si les gains énergétiques d’une ventilation thermodynamique sont évidents par rapport à un système de ventilation simple flux, le coût de sa maintenance ne doit pas être négligé, au risque de voir l’équipement devenir moins efficace, plus bruyant et surtout de contaminer l’air insufflé dans le bâtiment…

Nettoyage et remplacement des filtres de VMC

Pour nettoyer régulièrement des filtres, encore faut-il qu’ils soient accessibles, d’où l’importance primordiale de l’emplacement du caisson de ventilation et de son accessibilité. La fréquence de dépoussiérage et nettoyage d’un filtre est très variable, mais un entretien 3 à 4 fois par an ne sera pas superflu, avec le changement annuel des filtres opacimétriques.

Entretien des bouches de ventilation

Les entrées et les sorties d’air sont également à nettoyer périodiquement, les bouches d’extraction doivent être nettoyées 2 à 3 fois par an et les bouches d’insufflation à une fréquence moins importante.

Nettoyage de l’échangeur et des ventilateurs

Une fois par an l’échangeur de la VMC DF thermodynamique doit être démonté et lavé méthodiquement en respectant les préconisations d’entretien du fabricant de l’équipement de ventilation. Par la même occasion, les ventilateurs d’extraction et d’insufflation seront dépoussiérés et nettoyés.

Entretien des gaines et conduits de ventilation

Si tous les éléments de l’équipement de la VMC double flux sont entretenus régulièrement, le réseau aéraulique constitués de gaines ou de conduits se salira moins vite, mais un nettoyage tous les 5 ans sera malgré tout nécessaire pour garantir la qualité de l’air intérieur…

Fenêtre double vitrage VMC obligatoire illustration

Fenêtre double vitrage VMC obligatoire

La pose de fenêtres à double vitrage rend obligatoire l’installation d’une VMC pour éviter les problèmes de condensation et de moisissure.

Le changement des menuiseries extérieures améliore l’isolation thermique et acoustique, mais rendre des bâtiments étanches à l’air provoque très souvent des désordres de type condensation et moisissures sur les murs intérieurs. Seules la présence de grilles d’aération dans les fenêtres et l’installation d’un système de ventilation mécanique permettront de renouveler l’air intérieur et de réguler le taux d’humidité.

Renouvellement d’air et VMC

La mise en œuvre d’une ventilation mécanique contrôlée permet de renouveler l’air à l’intérieur d’un bâtiment de façon permanente et régulée. Si des anciennes fenêtres aux huisseries peu étanches assuraient en partie cette fonction, c’était de façon anarchique et avec un vitrage non isolant.

VMC et régulation du taux d’humidité

Une VMC simple flux hygroréglable vous aidera à maintenir le taux d’hygrométrie dans la fourchette, mais dans le cas d’un taux d’humidité excessif et durable à l’extérieur, seule l’installation d’une VMC double flux vous permettra de réguler l’hygrométrie intérieure. Mais simple ou double flux, la présence d’une ventilation mécanique est obligatoire dans le cas de fenêtres isolantes avec double vitrage.

Humidité maison : causes et solutions illustration

Humidité maison : causes et solutions

L’humidité dans une maison est un vrai problème, mais quelles en sont les causes possibles et quelles solutions pour la combattre durablement ?

Causes humidité maison

L’humidité excessive dans une maison peut provenir de raisons très différentes : condensation intérieure, infiltration d’eau extérieure ou remontée capillaire. La condensation provient de l’activité humaine dans le logement, comme par exemples la prise de douches, la cuisson des aliments ou le séchage du linge et cette condensation se transformera en ruissellements d’eau sur les parois froides non isolées. Les infiltrations d’humidité dans l’habitat sont dues à des fissures, à un défaut d’étanchéité de la toiture ou à la porosité des murs extérieurs. Enfin, la cause des remontées capillaires est une humidité excessive dans le sol, qui remonte par effet de capillarité à l’intérieur des murs humides de la maison.

Solutions humidité maison

L’installation d’un système de ventilation et d’aération efficace est indispensable pour évacuer l’humidité d’une maison. Différentes solutions en ventilations mécaniques existent comme la VMC simple flux ou la VMC double flux. Le traitement des fissures et des défauts d’étanchéité se fera par un ravalement de façade ou une rénovation de toiture. Pour traiter le salpêtre issu de remontée capillaire, plusieurs solutions vous seront proposées, comme de rendre étanches les fondations de la maison ou de mettre en place un système d’assèchement électronique des murs.

Nettoyage gouttière de toit illustration

Nettoyage gouttière de toit

Nettoyer les gouttières de toiture est indispensable pour garantir l’écoulement de l’eau de pluie et maintenir la gouttière en bon état.

Nettoyage gouttière traditionnelle :

Travaux d’entretien obligatoire d’une toiture, le nettoyage des gouttières est à faire régulièrement afin d’éviter le risque de bouchage de la descente de gouttière, par l’amas de feuilles mortes, de mousses et de brindilles de bois. Si la pose d’une crapaudine dans le haut de la descente est recommandée, elle ne vous dispensera pas du nettoyage de gouttière. Profitez de ces travaux d’entretien du toit, pour pulvériser de l’anti-mousse sur la couverture, en prenant soin de vérifier sa bonne biodégradabilité pour le respect de l’environnement.

Nettoyage gouttière dalle :

Souvent utilisée pour les bâtiments en limite de propriété comme gouttières sans débordement, il ne faut pas oublier de nettoyer les dalles Nantaises. Traditionnellement en zinc, son entretien régulier évitera le risque de pourrissement, notamment au niveau des soudures de la dalle. N’hésitez pas à demander l’autorisation à votre voisin de rentrer dans sa propriété, afin d’accéder à la gouttière plus facilement et d’entretenir les relations de bon voisinage.

Prix VMC simple ou double flux équipement et pose illustration

Prix VMC simple ou double flux équipement et pose

Quel est le prix pour l’installation d’une VMC simple flux ou d’une VMC double flux en construction neuve et en travaux de rénovation ?

Prix ventilation simple flux :

Un système de ventilation mécanique centralisée simple flux autoréglable ou VMC hygroréglable est très abordable pour un équipement indispensable dans l’habitat et vous en trouverez à des prix à partir de 100 euros. Mais si l’installation dans une construction neuve ne posera vraisemblablement aucune difficulté technique et vous sera facturée 2 à 3 heures de main d’œuvre selon le tarif du professionnel, en rénovation la pose d’une VMC simple flux peut s’avérer plus délicate et une journée entière dans certains cas, pourrait être nécessaire pour installer le caisson de ventilation, les bouches d’extraction et les gaines…

Prix VMC double flux :

Nettement plus chère qu’une ventilation simple flux, la VMC DF est cependant beaucoup plus performante et économe en énergie de chauffage, aussi l’investissement peut être intéressant. Les prix d’une VMC double flux commencent à 1500 euros pour un équipement à haut rendement et prévoir au minimum une journée de travail pour son installation dans un habitat neuf. En ce qui concerne la mise en œuvre d’une ventilation thermodynamique dans un projet de rénovation, seule une étude détaillée de faisabilité technique vous donnera un devis fiable et précis en terme de tarif d’installation de ce type de système.

Problème humidité et moisissure : Ventilation vmc obligatoire illustration

Problème humidité et moisissure : Ventilation vmc obligatoire

Avec l’obligation d’isoler l’habitat pour économiser l’énergie, la qualité de l’air intérieur a tendance à se dégrader du fait d’une isolation inadaptée et d’une ventilation souvent inefficace, voire absente.

Le confinement, le manque d’aération, la présence de ponts thermiques et l’excès d’humidité entraînent des problèmes de moisissure sur les murs intérieurs et les plafonds. La contamination du logement par les moisissures est un problème de santé publique, avec des risques d’aspergillose et des conséquences graves sur la santé respiratoire des occupants des logements contaminés.

Afin d’éviter les odeurs de moisi et le danger de la prolifération des champignons filamenteux que sont les moisissures, le logement doit impérativement être aéré quotidiennement pour renouveler l’air intérieur et ventilé en permanence par un système de ventilation naturelle ou par VMC (Ventilation Mécanique Centralisée). Si l’isolation est indispensable pour réduire la facture de chauffage, elle sera obligatoirement adaptée aux bâtiments et exempte de pont thermique important. A cette fin une isolation thermique par l’extérieur (ITE) sera plus efficace qu’une isolation thermique par l’intérieur (ITI). Le système de chauffage sera également adapté au logement et au volume à chauffer en privilégiant les solutions de chauffage économiques et respectueux de l’environnement. Enfin, le taux d’hygrométrie dans une maison se situera idéalement dans une plage entre 40% et 60% pour un taux d’humidité intérieur idéal.

Renouvellement air interieur – Ventilation illustration

Renouvellement air interieur – Ventilation

Dans un habitat bien isolé, le renouvellement de l’air intérieur est indispensable pour le besoin physiologique de respirer, mais aussi pour réduire la pollution de l’air intérieur et pour réguler le taux d’hygrométrie du bâtiment. Une fenêtre isolante à isolation renforcée doit comporter une grille d’aération à clapet auto-réglable pour réguler le débit d’air insufflé à l’intérieur de la maison.

Pour aérer un logement, il est conseillé d’ouvrir quotidiennement les fenêtres une dizaine de minutes été comme hiver de façon à renouveler l’air intérieur, à diminuer l’accumulation des polluants et de réguler le taux d’humidité. L’installation d’un système de ventilation efficace assure le renouvellement et la circulation de l’air en permanence, mais ne dispense pas de l’aération journalière par les fenêtres. La ventilation peut être naturelle ou mécanique (VMC simple ou double flux).

Le manque d’aération et un taux d’humidité excessif peut provoquer l’apparition de moisissures sur les murs, sols et plafonds, qui sont un risque toxique et allergène. Une mauvaise isolation qui présente le phénomène de pont thermique accentue l’apparition de la moisissure sur les murs.

Le traitement de l’humidité à l’intérieur de l’habitat peut être contrôlé de façon préventive à l’aide d’un hygromètre pour vérifier quotidiennement le taux d’hygrométrie du logement, la plage de taux idéal d’hygrométrie pour la maison se situant entre 40 et 60%. Isolation thermique, aération, ventilation naturelle ou mécanique (VMC) et contrôle du taux d’humidité sont les mesures indispensables pour conserver un habitat sain et économe en énergie.

Travaux isolation un projet qui a du sens illustration

Travaux isolation un projet qui a du sens

Avec l’augmentation du prix de l’énergie, les travaux d’isolation sont des projets porteurs de sens. Mais aujourd’hui la diversité des matériaux isolants et les différentes techniques de mise en œuvre nécessitent la demande de plusieurs devis travaux.

Quelle que soit l’énergie utilisée pour le mode de chauffage, la hausse du prix des énergies fossiles (gaz et fioul) et les fortes augmentations prévues du coût de l’électricité rendent les projets de travaux isolation indispensables. Et plus que jamais ils ont un sens dans un esprit de travaux responsables, isoler pour se protéger du froid, de la chaleur, des nuisances sonores et également afin de respecter l’environnement par les économies d’énergie de chauffage et de climatisation.

Mais préalablement à la décision d’isoler son habitation, le choix des matériaux isolants sera fondamental : Isolants naturels, isolants minéraux, isolants synthétiques ou isolants minces. De même dans la réalisation des travaux d’isolation, plusieurs méthodes peuvent être envisagées : L’isolation thermique par l’extérieur (ITE), l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) ou l’isolation répartie.

Le plus souvent, le choix du matériaux isolant et de la technique utilisée dépendra des contraintes du bâtiment et du budget consacré à l’isolation. Pour vous aider dans votre choix, la réalisation au préalable d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) sera indispensable pour vous donner le bilan thermique détaillé du logement.

Complément indissociable des travaux d’isolation, l’importance du renouvellement de l’air intérieur avec l’installation d’un système de ventilation mécanique ou naturel.

Ventilateur ou climatiseur pour grosse chaleur illustration

Ventilateur ou climatiseur pour grosse chaleur

Choisir un devis pour un ventilateur ou un climatiseur afin de résister aux grosses chaleurs, et pourquoi pas les deux : ventilation et climatisation sont complémentaires pour rafraîchir la maison.

Ventilateur de plafond et forte chaleur

Installer un ventilateur de plafond est une solution simple, sans entretien et peu coûteuse en énergie, pour procurer une sensation de rafraichissement immédiat pendant les périodes de fortes chaleurs. Choisissez un modèle avec inverseur du sens de rotation des pâles du plafonnier, de façon à faire monter ou descendre la chaleur en fonction de la saison. Ainsi en hiver, le ventilateur de plafond favorisera la destratification de l’air, ce qui fera augmenter la température au sol et vous fera économiser de l’énergie de chauffage. Attention, la ventilation ne réduit pas la température, seul un climatiseur fera baisser la température et le taux d’humidité.

Climatiseur mobile et canicule

Températures trop fortes et ventilateur insuffisant pour rafraîchir l’habitat, l’installation d’un climatiseur mobile s’impose pour diminuer de façon efficace la température intérieure pendant la canicule. Mais n’oubliez pas que l’entretien est obligatoire, notamment le nettoyage et le remplacement périodique des filtres, pour conserver l’efficacité initiale de l’appareil de climatisation mobile. Attention, si la ventilation est économe en énergie, ce n’est pas le cas d’un climatiseur, très gourmand en consommation d’énergie électrique.

Ventilateur et climatiseur contre la canicule

Un rafraîchissement efficace sans gaspiller l’énergie, c’est possible avec un climatiseur et ventilateur de plafond en complément, de façon à réduire la consommation électrique de la climatisation. Le petit moteur électrique d’un ventilateur consommant moins qu’une vieille ampoule…

Devis ventilation et climatisation :

Alternatives aux ampoules basse consommation ! illustration

Alternatives aux ampoules basse consommation !

La directive EuP Lampes (Energy using Products) interdit progressivement les ampoules énergivores, quelles alternatives possibles à l’ampoule à incandescence mais aussi à la lampe fluocompacte ?

Annoncée comme solution alternative à l’ampoule incandescente, la lampe fluocompacte (LFC) devait remplacer avantageusement nos vieilles ampoules énergivores. Après des débuts difficiles relatifs à sa qualité d’éclairage, sa lenteur à l’allumage et à son esthétique tourmentée, c’est aujourd’hui en raison de ses risques potentiels liés à sa teneur en mercure et à ses émissions d’ondes électromagnétiques que certains consommateurs recherchent des solutions alternatives à l’ampoule basse consommation de type fluocompacte. Cf. « Lampe fluo-compacte : danger et précautions« .

Eclairage LED alternative fluocompacte :

Les lampes LED (Light Emitting Diode) ont de nombreux avantages, hormis leur consommation électrique extrêmement basse, -90% par rapport aux vielles ampoules, et leur durée de vie théorique jusqu’à 50000 heures, elles ne dégagent que peu de chaleur et leur allumage est instantané. Mais contrairement aux LFC, elles ne contiennent pas de mercure et ne produisent pas d’ondes électromagnétiques, cependant un rapport de l’ANSES met en garde contre les dangers de certains éclairages LEDs. Inconvénient des lampes LED, leur lumière est directionnelle et monochromatique et pour corriger ce défaut, il faut utiliser des optiques onéreux pour du simple éclairage domestique, d’où le principal inconvénient des lampes à LEDs : leur prix.

Eclairage halogène éco alternative LFC :

Les lampes halogènes haute efficacité claires, appelées halogènes économiques en raison de leur rendement de 25 à 50% supérieur à une ampoule à filament, représentent une réelle alternative aux lampes basse consommation. En version classique, l’halogène éco ressemble à s’y méprendre à une vieille ampoule, allumage instantané, couleur chaude, gradable (adaptable à un variateur), dégagement de chaleur et non recyclable comme les ampoules à incandescence. Son prix est raisonnable mais malgré tout beaucoup plus cher que son ainée à filament. Ce retour vers le passé ne sera que transitoire, car la directive EuP à qui l’on doit le bannissement de la vieille ampoule a déjà programmé son retrait pour le 01/09/2016 avec l’interdiction des lampes claires de classe C, à laquelle la lampe halogène économique appartient…

Si vous souhaitez être mis en relation avec des professionnels proche de chez vous pour des travaux d’électricité ou d’éclairage économique :

Devis éclairage basse consommation

Baisse du prix de rachat de l’électricité photovoltaïque illustration

Baisse du prix de rachat de l’électricité photovoltaïque

L’arrêté du 31 août 2010 fixe les nouvelles conditions de rachat de l’électricité produite par les installations utilisant l’énergie radiative du soleil, cet arrêté tarifaire a été publié au Journal Officiel du 1er septembre 2010.

Les tarifs de rachat de l’électricité photovoltaïque dépendent de plusieurs facteurs : – Le type d’installation photovoltaïque, – La destination du bâtiment, – La puissance crête totale installée, – Le lieu de l’installation.

Exemple : pour une installation bénéficiant de la prime d’intégration au bâti et placée sur un bâtiment à usage principal d’habitation, dont la puissance crête est inférieure ou égale à 3 kWc et située en métropole continentale, le tarif applicable à l’énergie active fournie est égal à 58 centimes d’Euro du Kilowatt Heure.

Dans la nature ou les types d’installations, il faut distinguer : – L’installation bénéficiant de la prime d’intégration au bâti, – L’installation bénéficiant de la prime d’intégration simplifiée au bâti, – Les installations au sol fixe ou pivotante.

Consulter le texte de l’arrêté tarifaire.

Nouvelles baisses du prix de rachat du photovoltaïque :

Depuis le décret du 04 mars 2011 les nouveaux tarifs de rachat de l’énergie photovoltaïque seront revus tous les trois mois.

Baisse de tarif photovoltaïque au 1er octobre 2011

Une diminution de 4,5% est annoncée pour le petit résidentiel par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie), pour les contrats signés entre le 01 octobre 2011 et le 31 décembre 2011. Pour en savoir plus sur cette baisse de tarif du photovoltaïque : délibération de la CRE du 20 octobre 2011.

Changement d’heure été hiver – Economie d’énergie illustration

Changement d’heure été hiver – Economie d’énergie

La conséquence du premier choc pétrolier en France a été l’instauration en 1976 de la pratique du changement d’heure, le dernier dimanche de mars pour le passage à l’heure d’été et le dernier dimanche d’octobre pour le passage à l’heure d’hiver. Le passage à l’heure d’été revient à rajouter une heure à l’heure légale de façon à profiter plus longtemps de la lumière solaire et bénéficier d’économies d’énergie sur l’éclairage électrique. En France l’heure d’été correspond à UTC (Temps Universel Coordonné) +2H00 et l’heure d’hiver à UTC +1H00 du fait du décalage d’une heure entre l’heure solaire et l’heure légale.

La dernière étude de l’ADEME sur le changement d’heure indique que le gain sur l’éclairage aurait été en France de 440 GWh (Gigawatt-Heure) en 2009, alors que la précédente étude faisait état d’une économie de 1300 GWh en 2003. Les économies d’énergie dues au changement d’heure auraient donc été divisées par 3 en 6 ans. Concernant les usages thermiques chauffage et climatisation, les gains seraient « Modestes et difficiles à évaluer ». La Commission Européenne quant à elle considère que « Les économies effectivement réalisées sont difficiles à déterminer et en tout cas, relativement limitées ».

Il semblerait que la généralisation de l’éclairage à économie d’énergie, artificiellement dopée par l’interdiction progressive des ampoules à incandescence et leur remplacement obligatoire par des lampes basse consommation de type fluocompacte et éclairage LED, soit la principale raison de la forte baisse des économies d’énergie espérées par les changements d’heure.

Les inconvénients et effets négatifs du changement d’heure obligatoire sont importants dans la perturbation brutale du rythme biologique humain, ressentis de façon plus intense chez les enfants et les personnes âgées. La perturbation des rythmes biologiques chez les animaux d’élevage sont importants, comme l’exemple de la baisse de production de lait et l’altération de sa qualité, provoquées par un stress chez les vaches laitières à cause des changements d’heure de traite.

L’heure d’été et l’heure d’hiver ont-ils encore leur raison d’être, le changement d’heure est-il devenu inutile ? Cette question de société pourrait peut-être faire l’objet d’un référendum au niveau des populations concernées…

Danger ampoules basse consommation : fluo-compacte, LED illustration

Danger ampoules basse consommation : fluo-compacte, LED

L’éclairage économique représente-t-il un danger pour la santé ? L’utilisation des lampes fluo-compactes (LFC) ou de l’éclairage LED est-elle dangereuse ? Avec la disparition progressive des lampes à incandescence ou ampoule à filament, dites énergivores, le consommateur n’aura bientôt plus le choix que de les utiliser, en éclairage intérieur comme en éclairage extérieur. Les lampes basse consommation de type fluocompacte contiennent du mercure en faible quantité qui peut présenter un danger potentiel en cas de casse de l’ampoule par la toxicité des vapeurs de mercure. C’est une des raisons pour lesquelles ces ampoules doivent obligatoirement être recyclées, contrairement aux ampoules classiques à filament ou incandescentes qui n’étaient pas recyclables. Autre danger potentiel de l’ampoule fluocompacte : la pollution électromagnétique par le dégagement d’un champ magnétique et d’un champ électrique. En effet la technologie fluo-compact utilise un ballast amorceur qui dégage un rayonnement électromagnétique, ampoule allumée voire éteinte pour le champ électrique.

Aussi en prévention d’un risque potentiel, il est conseillé d’éviter d’utiliser les lampes fluo-compactes comme éclairage de chambre à coucher et notamment comme lampe de chevet. Pour limiter la pollution électromagnétique dans l’habitat, des solutions existent en bioélectricité telle que la pose d’interrupteur automatique de champ, ou biorupteur.

L’éclairage LED poserait également un problème de sécurité sanitaire avec un potentiel risque sur la vue, notamment un danger pour la rétine. Les risques seraient dus à l’utilisation d’un certain type de Led, selon l’étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), dossier de presse du 25 octobre 2010 : « Systèmes d’éclairage utilisant des diodes électroluminescentes : des effets sanitaires à prendre en compte ».

Mais dans l’habitat, d’autres risques sont à prendre en compte tels que les dangers liés à la sécurité électrique.

De la sonnette électrique au visiophone illustration

De la sonnette électrique au visiophone

Pour prévenir les occupants de la présence ou de l’arrivée de visiteurs à la porte d’entée l’installation d’une sonnette électrique suffira. Mais pour votre confort et votre sécurité, l’installation d’un visiophone vous permettra d’identifier le visiteur et de vous renseigner sur l’objet de la visite.

Sonnette et judas de porte numérique :

Alternative à la visiophonie pour la sécurité de la porte d’entrée, installer un judas de porte en complément d’une sonnette électrique, voire un judas numérique équipé d’une caméra haute résolution et d’un écran LCD avec possibilité d’enregistrement des visites, une solution de prévention plus confortable que le judas optique classique.

Sonnette de porte et visiophone :

Mais en fonction de la configuration de votre habitat et la présence d’une cour ou d’un jardin, l’installation d’un visiophone ou d’un portier vidéo sera plus adaptée et reprendra le principe de la sonnette électrique et du judas numérique, en rajoutant les fonction d’interphone pour converser avec le visiteur et d’ouverture à distance de la porte, afin de vous éviter de vous déplacer jusqu’à l’entrée.

Si vous souhaitez être mis en relation avec des professionnels pour l’installation de sonnette électrique, interphone, visiophone et portier vidéo :

Eclairage économique quelles lampes choisir ? illustration

Eclairage économique quelles lampes choisir ?

Quelles ampoules basse consommation choisir pour un éclairage économique, lampe fluocompacte, LED ou halogène économique ?

Eclairage fluocompacte basse consommation

Une consommation d’énergie électrique diminuée de 80% et une durée de vie multipliée par dix par rapport aux anciennes ampoules à incandescence. Mais, un risque potentiel pour la santé humaine, liée à la présence de mercure et d’un rayonnement électromagnétique du ballast électronique. De plus, la lampe fluocompacte (LFC) n’est pas compatible avec un variateur de lumière ou pour un éclairage à déclenchement automatique. Cependant, les ampoules fluocompactes basse consommation restent intéressantes pour certaines applications, notamment en éclairage extérieur économique.

Eclairage LED basse consommation

Très faible consommation électrique, une longévité exceptionnelle, une absence de pollution électromagnétique, mais un prix prohibitif pour obtenir un éclairage LED efficace au niveau de l’éclairement. Le prix des lampes LED économiques est aujourd’hui dissuasif, notamment pour une technologie qui sera très vite obsolète et remplacée par des lampes toujours plus efficaces, pour un éclairage intérieur économique.

Eclairage halogène économique

L’ampoule halogène basse consommation de classe C ou D ressemble à une vieille ampoule et consomme presque autant que la lampe à incandescence, mais aujourd’hui il faudra s’en contenter pour oublier la valeureuse ampoule à filament. Profitez-en, car son retrait de la vente est prévu au 1er septembre 2016, date à laquelle seules les lampes de classes A et B, seront autorisées en éclairage économique.

Eclairage magasin et économie d’énergie illustration

Eclairage magasin et économie d’énergie

Réduire la consommation d’éclairage magasin avec la pose d’une horloge de programmation pour les éclairages de vitrine et enseigne lumineuse.

Eclairage magasin vitrine

Éclairer les vitrines magasin est indispensable pour inviter le consommateur à regarder les produits exposés. Mais il est inutile de laisser un éclairage de vitrine fonctionner en permanence en dehors des heures d’ouverture du magasin. L’installation d’une horloge de programmation au tableau électrique permettra au commerçant de gérer l’allumage des éclairages, de façon à réduire sa facture d’électricité et d’espacer les opérations de relamping.

Eclairage magasin enseigne

Comme l’éclairage magasin intérieur, les enseignes lumineuses des commerces doivent bénéficier d’une gestion des allumages et des extinctions automatiques, pour réduire la consommation électrique du local commercial, mais également pour augmenter la durée de vie des tubes néon et des transformateurs haute tension des enseignes. L’horloge électronique devra être programmée au niveau des jours de la semaine et des horaires, en fonction de l’activité du commerce qui sera différente pour une pharmacie, un hôtel ou une boutique de mode.

Eclairage magasin et climatisation

Climatiser un local commercial est souvent obligatoire, notamment pour refroidir la chaleur dégagée par les luminaires intérieurs. Aussi, prévoir une programmation pour la gestion de la climatisation magasin est importante et devra être prévue en fonction des horaires d’éclairage du magasin.

Relamping et éclairage magasin

Organiser de façon périodique le remplacement de toutes les lampes par une opération de relamping, vous permettra d’économiser sur les coûts d’intervention des électriciens, mais n’aura pas d’incidence sur la consommation d’énergie d’un éclairage magasin.

Eclairage professionnel magasin illustration

Eclairage professionnel magasin

Eclairer son commerce pour mieux vendre passe par la mise en œuvre d’un éclairage professionnel de magasin, pour la surface de vente, mais aussi les vitrines et les enseignes lumineuses extérieures.

Eclairage professionnel intérieur magasin :

Bien éclairer la surface de vente d’un magasin est primordiale pour améliorer son attractivité commerciale, pour la mise en valeur des produits et le confort des clients. Pendant longtemps le spot iodure métallique couplé au spot TBT (Très Basse Tension) à ampoule dichroïque ont dominé aux plafonds des boutiques, tout comme le tube fluo, ou tube néon, régnait dans les grandes et moyennes surfaces. Aujourd’hui, différentes solutions d’éclairage professionnel existent avec des lampes basse consommation de type fluocompacte, LED et halogène économique. Mais au-delà des critères d’économie d’énergie, de niveau d’éclairement ou de fréquence de relamping, la chaleur dégagée par les lampes doivent être prise en considération au moment du choix des luminaires. En effet dans un commerce éclairé par des iodures métalliques et des spots TBT, la climatisation du magasin fonctionnera en permanence et ce uniquement pour refroidir la chaleur émise par l’éclairage iodure et halogène à l’intérieur de la surface de vente ou dans les vitrines.

Pour une demande de devis éclairage intérieur magasin :

Eclairage professionnel vitrine magasin :

Comme pour l’intérieur, le niveau d’éclairement, la consommation électrique et la chaleur dégagée seront importants dans l’éclairage vitrine magasin. Mais pour les vitrines dont les luminaires ne sont pas toujours accessibles, la durée de vie des lampes sera à prendre en compte de façon à diminuer les coûts de relamping du magasin et éviter au maximum les zones non éclairées par des ampoules grillées. Une duré de vie importante des lampes sera d’autant plus intéressante que les vitrines, comme les enseignes lumineuses, restent allumées plus longtemps que l’intérieur du magasin, car leur allumage sera généralement géré par une horloge ou un programmateur hebdomadaire. Dans une vitrine avec gestion automatique de l’éclairage, attention au risque d’explosion de certaines ampoules et notamment le danger du iodure métallique avec le risque d’incendie dû aux bris de verre incandescents, comme le risque lié aux vapeurs de mercure.

Pour une demande de devis éclairage vitrine magasin :

Eclairage professionnel enseigne magasin :

Avec la vitrine, l’enseigne lumineuse extérieure contribue fortement à l’impact commercial d’un magasin, mais l’installation d’une enseigne dépendra du type de surface commerciale et d’emplacement du commerce. En effet une boutique sur rue de centre ville ou dans une galerie marchande n’aura pas les besoins d’une grande surface située en bordure de route nationale. Mais quelle que soit la forme et le type d’enseigne, bandeau, caisson lumineux ou drapeau, une enseigne lumineuse nécessitera une mise en œuvre par un professionnel enseigniste, notamment pour les enseignes haute tension. Aujourd’hui, d’autres solutions d’éclairage extérieur existent en dehors de l’enseigne néon haute tension, comme des enseignes basse consommation à éclairage LED extérieur.

Pour une demande de devis éclairage enseigne magasin :

Energie renouvelable éolien domestique illustration

Energie renouvelable éolien domestique

Produire de l’électricité grâce à l’énergie du vent, c’est possible avec l’installation d’une éolienne domestique. Une production électrique individuelle pour quelle destination ? Avant de commencer les travaux, quelles sont les démarches à prévoir, autorisation et étude préalable ?

Production électrique éolienne domestique :

Avec une petite éolienne, vous pouvez produire votre électricité grâce à l’énergie cinétique du vent, une énergie renouvelable et inépuisable. La destination de l’électricité peut être double, pour votre propre consommation et la revente du surplus par réinjection au réseau électrique. Attention, depuis 2007 il n’y a plus d’obligation de rachat de l’énergie éolienne par l’opérateur historique d’électricité, sauf sous certaines conditions d’implantations.

Autorisation éolienne domestique :

En préalable à l’installation d’une éolienne pour particulier, une demande de permis de construire déposée en mairie est obligatoire pour les éoliennes dont le mât est égal ou supérieur à 12 mètres de haut. Attention à ce que la présence de l’éolienne individuelle ne provoque pas de troubles anormaux de voisinage, notamment en terme de nuisance sonore.

Etude de vent pour éolienne :

Afin de garantir le rendement de l’éolienne domestique, une étude de vent est indispensable, en effet seule une analyse approfondie du potentiel éolien d’un site permettra d’assurer la rentabilité de l’investissement. Attention, dans le cas de l’installation d’un mât de mesure éolien temporaire pour réaliser une étude des vents, une autorisation préalable de travaux est obligatoire.

Si vous souhaitez être mis en relation avec un professionnel de l’éolien pour particulier :

Energie solaire photovoltaïque : réduction des aides illustration

Energie solaire photovoltaïque : réduction des aides

L’installation de panneaux solaires photovoltaïques reste un très bon choix, tant au niveau environnemental avec son impact positif sur la réduction des Gaz à Effet de Serre (GES), qu’en matière de rentabilité d’investissement et ce malgré la baisse des aides à l’acquisition de l’installation et de la baisse du prix de rachat de l’électricité photovoltaïque.

La réduction du crédit d’impôt pour l’investissement de panneaux solaires photovoltaïques et la diminution du prix de rachat de l’énergie solaire devraient être mécaniquement compensées par la baisse du prix des installations et des équipements solaires. En effet, les différents acteurs de la filière solaire photovoltaïque pourraient être dans l’obligation de répercuter cette baisse pour pérenniser leur activité.

Les installations les plus aidées sont les équipements qui bénéficient de la prime d’intégration au bâti ou la prime d’intégration simplifiée au bâtiment, telles que les toitures photovoltaïques intégrées.

En marge de la rentabilité, l’énergie photovoltaïque reste la solution idéale pour rendre autonome des lieux isolés non desservis par le réseau électrique.

Installation électrique domestique : sécurité et électricité illustration

Installation électrique domestique : sécurité et électricité

Pour améliorer la sécurité électrique dans le logement, plusieurs dispositifs sont obligatoires afin de limiter les risques d’incendies liés aux court-circuits ainsi que les électrisations voire les décès par électrocution. Parmi les mesures de sécurité indispensables : - Mise à la terre de l’installation électrique, - Présence d’un appareil général de commande, - Dispositif de protection différentielle, - Liaison équipotentielle (pour les pièces d’eau), - Protection des conducteurs par des matériaux isolants…

Depuis le 1er janvier 2009 le diagnostic électrique est obligatoire, préalablement à la vente d’un logement dont l’installation électrique a été réalisée il y à plus de 15 ans, sa durée de validité est de 3 ans.

Installation prise électrique – Prix et devis illustration

Installation prise électrique – Prix et devis

Combien coûte l’installation d’une prise électrique, quel prix faut-il prévoir pour le matériel et la main d’œuvre ? Devis électricité obligatoire.

Prix fourniture d’une prise électrique

Dans l’installation de prises électriques, le coût des fournitures ne sera pas prohibitif, à moins de choisir des prises de courant haut de gamme. Ainsi vous trouverez une prise électrique de marque à partir de 5 euros en premier prix ou à plusieurs dizaines d’euros pour des modèles plus design. En plus de l’achat des prises, n’oubliez pas le coût du câblage électrique, des éventuelles goulottes ou boitiers à encastrer. Mais outre le prix du matériel électrique, c’est le coût de la main d’œuvre qui sera déterminant dans un devis électricité.

Tarif installation d’une prise électrique

Les tarifs des électriciens professionnels sont très variables en fonction de la nature du devis, fourniture et pose ou installation seule et en fonction de la zone géographique, ainsi une heure de main d’œuvre vous sera facturée entre 40 et 60 euros hors TVA. Mais attention, c’est le temps estimé sur le devis qui fera souvent la différence d’un électricien à l’autre, et si dans la construction neuve les temps de main d’œuvre sont faciles à estimer, en travaux de rénovation la pose de prise électrique peut s’avérer délicate.

Installer une prise électrique, TV ou téléphonique illustration

Installer une prise électrique, TV ou téléphonique

Faire installer une prise électrique, TV ou téléphonique supplémentaire n’est pas toujours simple, comment trouver des professionnels qui se déplacent ?

Certains artisans électriciens ont du mal à répondre aux demandes de devis pour l’installation d’une nouvelle prise de courant, de télévision ou de téléphone, c’est dommage, car c’est en réalisant des petits travaux électriques que l’on trouve de nouveaux clients…

Faire installer une prise électrique :

Déplacer une prise existante ou installer des prises électriques supplémentaires demande des connaissances en électricité, notamment au niveau de la sécurité de l’installation électrique. Faire appel à un électricien, c’est l’occasion pour faire contrôler et mesurer avec un ohmmètre l’efficacité de votre prise de terre.

Faire installer une prise TV :

Ajouter une prise d’antenne pour regarder la télévision dans une chambre ne semble a priori pas très compliqué, mais si vous souhaitez installer une prise murale encastrable, en plus de connaissances en électricité, il vous faudra être capable de réaliser des saignées dans les murs, voire de gâcher du plâtre… Installer une prise TV, c’est aussi l’opportunité pour vérifier l’état de votre antenne râteau TNT.

Faire installer une prise téléphonique :

Poser des prises téléphoniques supplémentaires est devenu complexe avec les nouvelles normes de câble de téléphone et les câblages VDI pour Voix Données Images. Quelle prise installer pour une évolution domotique de mon habitat, en solution de régulation de chauffage ou de télésurveillance ?

Lampe fluo-compacte (LFC) : danger et précautions illustration

Lampe fluo-compacte (LFC) : danger et précautions

La règlementation Européenne a rendu l’utilisation des lampes économiques obligatoire en interdisant progressivement la commercialisation des anciennes ampoules « énergivores ». Paradoxalement l’ampoule à incandescence était peut-être plus respectueuse de l’environnement et certainement moins dangereuse pour notre santé que la lampe fluo-compacte (LFC). En effet, si un éclairage basse consommation a l’avantage d’un rendement cinq fois supérieur à l’éclairage d’une vieille ampoule qui gaspillait 90% de l’énergie à cause de l’effet joule, les inconvénients d’une LFC ne sont pas anodins : – Une lampe fluo-compacte contient du mercure en faible quantité, mais potentiellement dangereux dans l’hypothèse de casse accidentelle de l’ampoule et d’exposition aux vapeurs de mercure. Aussi dans ce cas certaines précautions seront à prendre, comme de ne surtout pas utiliser l’aspirateur, aérer la pièce et prendre des gants adaptés pour ramasser les débris. – Le ballast électronique de la lampe fluo-compacte émet des rayonnements électromagnétiques, il est donc conseillé de conserver une distance minimale de 50 cm, dans le cas d’une exposition prolongée. De même, l’utilisation des LFC est à éviter en éclairage de lampe de chevet et lampe de bureau. Pour en savoir plus : le rapport de l’AFSSET sur « L’analyse des champs électromagnétiques associés aux lampes fluorescentes compactes ».

Avec l’obligation de la LFC, il aura été difficile de concilier économie d’énergie et sécurité, aussi l’interdiction de commercialisation des ampoules à incandescence aurait pu être évitée, afin de laisser le libre choix aux consommateurs entre économie d’énergie et sécurité, qui plus est dans un logement BBC (Bâtiment basse Consommation). Une vieille ampoule 100 watts aurait presque suffit à chauffer tout l’habitat, mais peut-être que le lobby de l’industrie et de la distribution en on décidé autrement ou qu’une ampoule électrique qui ne récoltait pas l’éco-taxe n’était pas intéressante pour la filière du recyclage obligatoire…

Origine de l’électricité des fournisseurs d’énergie illustration

Origine de l’électricité des fournisseurs d’énergie

Dans une consommation responsable, connaître l’origine de l’électricité pour choisir son fournisseur d’énergie électrique est important, au même titre que le tarif du kilowattheure (kwh).

Depuis le 01/07/2004, une directive Européenne oblige les fournisseurs d’électricité à informer tous leurs clients, d’une part de l’origine de l’électricité en fonction des différentes sources d’énergie pour produire cette électricité, et d’autre part du contenu en CO2 (dioxyde de carbone) et en déchets radioactifs pour un kwh d’électricité fourni.

Ainsi, en consommateur responsable, le client d’un fournisseur d’énergie peut choisir son opérateur électrique en fonction de la part des énergies renouvelables (hydraulique, solaire, éolien, géothermique, biomasse…) dans la répartition de la production ou de la commercialisation de son électricité.

Par exemple en France, pour l’année 2010 chez l’opérateur historique EDF, l’origine de l’électricité se répartissait de la façon suivante : – Energie nucléaire : 81%, – Energies renouvelables : 10,7%, – Energies fossiles : 8%, – Autres énergies : 0,3%. (Source : EDF)

Pour en savoir plus sur les origines de l’électricité, vous pouvez consulter le site du médiateur national de l’énergie et son comparateur d’offre d’énergie qui vous indique la proportion « d’électricité verte » ou d’origine renouvelable chez chacun des fournisseurs d’électricité desservants votre commune.

Si vous souhaitez obtenir des devis comparatifs : demande de devis fournisseur d’électricité.

Et vous, seriez-vous prêt à payer plus cher pour une électricité verte, sans CO2 et sans nucléaire ?

Petits travaux en électricité prise et luminaire illustration

Petits travaux en électricité prise et luminaire

Petits travaux en électricité avec le rajout de prises électriques ou le remplacement de luminaire, mais sécurité électrique obligatoire avec l’intervention d’un électricien professionnel.

Petit travaux électricité : prises électriques

Rajouter une prise de courant n’est pas un travail anodin, en fonction de l’installation électrique souhaitée, apparente en saillie ou encastrée, voire semi-encastrée ou seuls les prises et interrupteurs seront encastrés dans les murs. Attention aux dégâts, chaque type de mur ou de cloison doit être travaillé avec le matériel et la technique appropriée. La réalisation d’une saignée électrique dans un mur en béton ou dans une cloison en plaque de plâtre nécessite des techniques différentes. Profitez de petits travaux électriques pour faire poser des prises TV et téléphoniques supplémentaires.

Petit travaux électricité : éclairage et luminaire

Remplacer un luminaire au plafond ou ajouter un point lumineux en applique murale, sont deux petits travaux en électricité qui semblent a priori semblables et pourtant très différents. Le remplacement d’un lustre par un autre éclairage en plafond suspendu sera rapide, mais attention aux différences de poids des plafonniers, votre futur lustre en fer forgé ou à pampilles nécessitera la pose d’un crochet renforcé. Installer un éclairage mural supplémentaire avec interrupteur électrique et va et vient sera beaucoup plus long à mettre en œuvre. Et pour la sécurité électrique, faire appel à un électricien qualifié sera plus raisonnable pour tous les petits travaux en électricité.

Pour une mise en relation avec un professionnel des travaux en électricité :

Prix du kilowatt heure en France illustration

Prix du kilowatt heure en France

Le prix du kilowatt heure en France dépend : de l’abonnement, du prix de gros de l’électricité, des taxes sur l’électricité et de la marge du fournisseur d’énergie.

Composition du prix kilowatt heure :

L’abonnement électrique est fonction de la puissance désirée de 3 à 36 kVA (kilo-volt-ampères) et de l’option tarifaire de l’abonnement, comme le choix d’un tarif heures pleines et heures creuses pour bénéficier d’un prix du kwh plus avantageux certaines heures de la journée ou certains jours de l’année.

Le prix de gros de l’électricité correspond au prix du mégawatt heure (MWh) facturé par le fournisseur historique d’électricité EDF aux fournisseurs alternatifs d’énergie.

Différentes taxes vont augmenter le coût du kilowatt heure : - Les TFCE : taxes sur la consommation finale d’électricité, fixées par les collectivités locales, elles viennent en remplacement de la taxe locale sur l’électricité (TLE), - La CTA : contribution tarifaire d’acheminement, - La CSPE : contribution au service public de l’électricité, - La TVA : au taux de 5,5% pour l’abonnement plus la CTA et de 19,6% pour la consommation électrique plus les TCFE et CSPE.

La composition du prix du kilowatt heure en France sera donc égal au prix de gros de l’électricité ramené en kwh, plus la marge commerciale du fournisseur d’énergie, plus les taxes sur l’électricité.

Augmentations du prix du kilowatt heure :

Sur les 12 derniers mois le prix de l’électricité en France a augmenté en moyenne de près de 9%. Les deux dernières augmentations ont été de +3% le 1er janvier 2011 et de +3% le 15 août 2010 (source : Service-Public.fr).

Augmentation électricité 01/07/2011 :

Au 1er juillet 2011 le prix de l’électricité en France augmente en moyenne de 2,9% pour les particuliers, l’augmentation comprend la hausse du tarif réglementé et la hausse de la CSPE (Contribution au Service Public de l’Electricité).

Si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité :

Relamping : remplacement lampe éclairage professionnel illustration

Relamping : remplacement lampe éclairage professionnel

A quoi sert le relamping ou relampage ?

Pour les professionnels, c’est organiser le changement des ampoules dans le cadre d’une maintenance préventive et curative dans des bureaux, des magasins, des ateliers, des entrepôts… Le relamping préventif permet de diminuer les coûts de main d’oeuvre en réduisant les fréquences d’intervention de l’électricien. De plus une opération de relampage préventif garantit un éclairage toujours homogène avec des lampes de même ancienneté et de luminosité identique. Par exemple : pour l’éclairage des vitrines de magasin, il sera plus rationnel de changer toutes les lampes d’une même vitrine simultanément et à fréquence régulière, de façon à conserver la même ambiance d’éclairage et éviter toute zone non éclairée par une ampoule grillée.

Pour les particuliers le relamping peut être envisagé pour le remplacement des ampoules à incandescence énergivores, par des lampes basse consommation à économie d’énergie, lampe fluocompacte et éclairage LED.

Tarif électricité : économie d’énergie obligatoire illustration

Tarif électricité : économie d’énergie obligatoire

L’augmentation constante du prix des énergies fossiles et les investissements indispensables pour l’amélioration de la sûreté nucléaire vont nécessairement entraîner une hausse des tarifs de l’électricité dans le monde.

En France, la part du nucléaire dans la production électrique étant supérieure à 80%, l’augmentation du prix de l’électricité sera plus forte que dans les pays ayant développé des énergies alternatives au tout nucléaire et aux énergies fossiles. Seule l’énergie hydroélectrique représente en France une part importante dans la production électrique d’origine renouvelable.

La baisse du prix de rachat de l’électricité photovoltaïque et la diminution des aides à l’acquisition des équipements de chauffage fonctionnants aux énergies renouvelables ne vont pas dans le sens de l’encouragement aux énergies alternatives au nucléaire.

Aussi, les économies d’énergie dans l’habitat sont plus que jamais d’actualité et obligatoires afin de diminuer en priorité les consommations de chauffage l’hiver et de climatisation l’été. L’amélioration de l’isolation thermique des bâtiments est fondamentale quelle que soit l’énergie utilisée pour se chauffer.

Avec les hausses programmées du prix du Kwh, le recours au chauffage électrique ne devrait pas être subi, mais choisi à bon escient, uniquement pour des bâtiments parfaitement isolés et ventilés, avec des solutions de chauffage électrique économique, thermodynamique ou à inertie.

L’augmentation du coût de l’électricité est également une excellente raison pour comparer les offres des différents fournisseurs d’électricité et choisir le fournisseur en fonction de l’origine de l’électricité.

Travaux magasin – Maintenance obligatoire illustration

Travaux magasin – Maintenance obligatoire

Les travaux de maintenance dans un magasin sont indispensables, pour conserver l’attractivité commerciale du point de vente, mais aussi pour assurer la sécurité des consommateurs et du personnel de vente. Une attention particulière sera portée à la façade du magasin, notamment pour que la vitrine soit attractive et que l’enseigne lumineuse soit visible par le plus grand nombre de chalands ou de clients. De même à l’intérieur de la surface de vente, l’éclairage magasin sera adapté au produit vendu pour sa mise en valeur et un relamping sera organisé pour maintenir l’uniformité de l’éclairage, en privilégiant un éclairage magasin économique avec des lampes basses consommation. Pour le confort de la clientèle et du personnel, la présence de la climatisation est aujourd’hui indispensable, mais seule une climatisation régulièrement entretenue par des frigoristes vous garantira son efficacité et la sécurité de fonctionnement.

La maintenance préventive dans un magasin, c’est organiser le contrôle des installations techniques et des matériels de sécurité, tels que le contrôle périodique des installations électriques ou la vérification annuelle obligatoire des extincteurs incendie, ainsi que la vérification des alarmes incendie et du réseau sprinkler.

Pour la sécurité des commerces contre le vol à l’étalage, si l’installation d’un portique antivol de magasin est recommandée, la maintenance du système d’alarme et le réglage des antennes antivols sont indispensables pour en assurer leur efficacité.

Alarme antivol magasin, maintenance et dépannage illustration

Alarme antivol magasin, maintenance et dépannage

Pour une protection efficace de votre magasin ou boutique, la maintenance du système d’alarme anti intrusion périmétrique et volumétrique, ainsi que la maintenance des portiques antivols sont nécessaires dans la lutte contre la démarque inconnue et le vol à l’étalage. La maintenance préventive des systèmes d’alarme et antivol sera garantie par un entretien régulier des matériels par des personnes qualifiées. La maintenance corrective est nécessaire en cas de panne ou de défaut, pour une réparation ou un dépannage du système d’alarme ou antivol. Certaines technologies de portique ou borne antivols de magasin nécessitent des réglages précis afin d’optimiser leur efficacité préventive contre les vols dans les boutiques ou magasins.

Pour votre sécurité n’oubliez pas l’entretien et la maintenance des alarmes incendie, ainsi que la vérification périodique des extincteurs.

Besoins fondamentaux – Le besoin de sécurité illustration

Besoins fondamentaux – Le besoin de sécurité

Dans sa pyramide des besoins fondamentaux, Abraham Maslow décrit le besoin de sécurité immédiatement après les besoins physiologiques ou primaires, comme l’accès à l’eau potable pour boire, à l’eau chaude sanitaire pour se laver, à une source de chaleur pour se réchauffer, à l’électricité pour s’éclairer…

Aujourd’hui les besoins de sécurité dans l’habitat sont nombreux et se traduisent par la nécessité de se prémunir contre les risques d’accidents comme par exemple : posséder une installation électrique aux normes ou la mise en conformité d’une installation électrique ancienne, l’installation d’un système d’alarme incendie ou d’alarme de prévention des risques d’inondation…

Autre besoin de sécurité dans le logement, la protection des biens et des personnes contre le risque de vol : - Poser une porte blindée pour la porte d’entrée de la maison ou de l’appartement, - Protéger les autres ouvertures extérieures par la pose de volets de sécurité ou la pose de barreaux ou grille aux fenêtres extérieures, - Installer un système d’alarme anti intrusion pour la maison, complété par un contrat de télésurveillance sera un gage de garantie de la sécurité de ses habitants.

La sécurité dans l’entreprise et dans les ERP (Établissement Recevant du Public)

Devis alarme incendie et détecteur de fumée illustration

Devis alarme incendie et détecteur de fumée

Dans les ERP, l’installation d’alarme incendie est obligatoire, mais à partir de 2015 le détecteur de fumée le sera aussi pour les particuliers.

Devis alarme incendie et SSI :

Dans tout Etablissement Recevant du Public (ERP), installer une alarme incendie est obligatoire afin de garantir la sécurité des biens et des personnes. Un Système de Sécurité Incendie (SSI) comprend un dispositif d’alarme, mais également des Blocs Autonomes d’Alarmes Sonores (BAAS), en fonction de la catégorie de SSI qui donne le type d’alarme incendie à installer, le type 4 étant le plus faible niveau de protection incendie et le type 1 le plus élevé.

Devis détecteurs de fumée et DAAF :

Avant le 8 mars 2015, tous les logements devront être équipés d’au moins un détecteur de fumée, selon le décret n° 2011-36 du 10 janvier 2011 relatif à l’installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d’habitation. La pose de Détecteurs Autonomes Avertisseurs de Fumée ou DAAF sera obligatoire à tous les étages du logement, qu’il soit individuel ou collectif.

Installer une prise TV illustration

Installer une prise TV

Installer ou ajouter une prise TV murale supplémentaire demande des connaissances techniques : sortie hertzienne, satellite, FM, RJ11, fiche F…

Installation prise télévision et antenne :

Poser des prises TV et installer une antenne pour recevoir la télévision est une affaire de spécialiste, en l’occurrence : l’électricien antenniste. Le choix d’une antenne extérieure adaptée à la situation du bâtiment sera primordiale pour une bonne réception de la TV TNT. Antenne râteau classique ou antenne parabole en fonction de vos besoins et de la qualité de réception de la télévision TNT, dans certains cas il sera nécessaire d’installer un amplificateur d’antenne TV.

Installer prise TV supplémentaire :

L’installation d’une prise TV murale dans une autre pièce, c’est l’occasion pour revoir la connexion TV du logement : anciennes prises simple sortie à remplacer par des sorties multiples hertzienne, satellite, FM et RJ11 pour la réception téléphonique. Attention, la réalisation de saignées dans les murs pour encastrer les câbles et les prises TV supplémentaires ne s’improvise pas.

Mauvaise réception de la TNT illustration

Mauvaise réception de la TNT

Avec le passage au « tout numérique », la qualité de l’antenne de télévision est primordiale pour éviter une mauvaise réception de la Télévision Numérique Terrestre (TNT). Une antenne TV extérieure de type râteau pour réception difficile ou satellite, voire l’installation d’un amplificateur d’antenne, seront indispensables afin de résoudre le problème de réception TNT.

Antenne râteau réception TNT :

Si le réglage de votre ancienne antenne râteau extérieure ne suffit pas pour recevoir la TNT, son remplacement s’impose par une antenne râteau trinappe pour réception difficile avec grille anti-écho. Attention à l’emplacement de l’antenne qui sera de préférence sur le toit, fixée sur un mât sécurisé par des haubans, ou sur une cheminée à l’aide de feuillard ou de cerclage pour la fixation sur la souche de la cheminée. Le pointage vers l’émetteur sera fondamental pour la qualité de réception TNT, ainsi un antenniste professionnel utilisera un orienteur de champ afin de déterminer l’orientation optimale de l’antenne râteau.

Antenne satellite réception TNT :

L’installation d’une antenne parabolique pour la réception des ondes satellites sera la solution dans le cas de problème de réception TNT avec une antenne traditionnelle extérieure. Plus le diamètre de la parabole sera important, meilleure sera la réception satellite. Préférez une antenne parabolique omnidirectionnelle, installée par un antenniste, pour un réglage optimal de la parabole.

Amplificateur antenne réception TNT :

Quel que soit le type d’antenne extérieure utilisée pour recevoir la Télévision Numérique Terrestre, l’amplification de la réception des ondes numériques peut être envisagée avec la pose d’un amplificateur d’antenne TV. Mais avant de rajouter un amplificateur sur une installation existante, pensez à remplacer l’ancien câble coaxial qui peut être à l’origine de la mauvaise réception de la TNT.

Si vous souhaitez être mis en relation avec des antennistes professionnels pour une demande de devis gratuit :

Portier vidéo sans fil ou filaire ? illustration

Portier vidéo sans fil ou filaire ?

Installer un portier vidéo sans fil ou filaire comme solution de contrôle d’accès par visiophonie et interphonie, pour votre confort et votre sécurité à la maison.

Portier vidéo sans fil radio et IP:

Simplicité d’installation sans câblage ni gros travaux, avec un portier video sans fil par fréquence radio ou technologie IP avec intégration de la téléphonie. Aujourd’hui, grâce à un visiophone sans fil vous bénéficiez des mêmes fonctions de confort qu’un portier vidéo à fils, comme l’automatisme d’ouverture de la porte d’entrée, d’un portillon ou d’un portail avec un système de gâche électrique sans fil, ainsi que la possibilité d’installer un clavier de codage pour la fonction digicode. Sécurité de votre habitat avec la camera numérique et l’application d’enregistrement des visiteurs pour une télésurveillance en videophonie.

Portier vidéo filaire électrique :

Visiophonie à fils sur secteur 220 volts et batterie pour plus de sécurité de fonctionnement du contrôle d’accès automatique de votre logement, sans risque de parasitage des conversations et bénéficiant d’une protection des écoutes visiophoniques. Portier vidéo 2 fils ou 4 fils **pour le branchement de la platine de rue et des **interphones filaires, moniteur couleur ou combinés mains-libres. Pour la commande des automatismes de portes, portillons et portails extérieurs, l’installation de gâches électriques sera complémentaire du portier video interphone.

Devis portier vidéo filaire ou sans fil :

Si vous le souhaitez nous pouvons vous mettre en relation gratuitement avec des professionnels en solutions de contrôle d’accès domestique : Demande de devis gratuit

Portique antivol magasin, système alarme antivol illustration

Portique antivol magasin, système alarme antivol

Pour la protection de la marchandise en magasin ou boutique, l’installation d’un système antivol ou de portiques antivols est indispensable pour la lutte contre la démarque inconnue. Quelle que soit l’activité, choisissez un système d’alarme adapté aux stocks à protéger : portiques pour supermarchés, boutique de mode, parfumerie, magasin d’optique, pharmacie, bibliothèque… Différents matériels et technologies de récepteur existent sur le marché des système antivols de magasin pour vous aider à réduire le vol à l’étalage : portique antivol mono-antenne ou multi-antennes à technologie radio-fréquence ou électromagnétique et borne antivol magnéto-acoustique. Complément des portiques et bornes antivol, les émetteurs antivols : étiquettes antivols, satellites, plaquettes, badges, tags, macarons, qui devront être adaptés au produit à protéger ou à « antivoler ». N’oubliez pas l’importance du matériel pour désactiver la protection anti vol qui sera fonction de la technologie du système antivol et du choix des émetteurs antivols, le désactivateur pourra être un aimant anti-vol, un détacheur, une pince… Dans certains cas de solution pour protéger des vêtements en magasin ou boutique, vous devrez choisir le clou antivol le mieux adapté, longueur et diamètre des clous antivols.

Dans une approche globale de la sécurité et de la protection des magasins et boutiques, l’installation d’un système d’alarme anti intrusion périmétrique et volumétrique sera nécessaire, ainsi que l’installation d’une grille ou d’un rideau métallique pour la protection de l’entrée du magasin.

Pourquoi climatiser une cave à vin ? illustration

Pourquoi climatiser une cave à vin ?

Quels sont les avantages d’une climatisation de cave, pour la conservation des vins et leur bon vieillissement en toute sérénité ?

Climatiser pour une température constante :

La température idéale pour conserver les bouteilles de vin se situe entre 13°C et 15°C, c’est la raison pour laquelle les caves en sous-sol **aux épais murs en pierre et au sol en terre battue seront privilégiées. Mais le plus important dans la préservation des vins, c’est avant tout l’absence de fluctuations des températures. Aussi, l’installation d’une **climatisation de cave, permet de conserver une température constante.

Réguler l’hygrométrie d’une cave :

La température maitrisée, il faut encore réguler le taux d’hygrométrie du local de stockage de vos précieuses bouteilles. Une humidité importante supérieure à 65% est même indispensable, idéalement une hygrométrie régulée à 75% serait parfaite. L’installation d’un humidificateur en complément d’un climatiseur pourra stabiliser le taux d’humidité, indispensable au bon vieillissement des grands crus issus des meilleurs chais.

Renouveler l’air avec un climatiseur :

Pour un cellier ou une cave plus saine et sans odeur, le renouvellement de l’air intérieur est obligatoire. La mise en œuvre de la climatisation permet d’évacuer l’air vicié à l’extérieur et apporter de l’air neuf dans votre cave à vin. N’oubliez pas que l’absence de lumière et de vibration seront également les garants pour la bonification de vos bouteilles millésimées.

Prévention sécurité incendie – DAAF obligatoire illustration

Prévention sécurité incendie – DAAF obligatoire

Un décret du 10 janvier 2011 confirme l’obligation de l’installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d’habitation avant le 8 mars 2015. Cette obligation porte sur l’ensemble des logements, qu’ils soient individuels ou collectifs. Le décret indique les conditions d’installation, d’entretien et de fonctionnement du détecteur de fumée normalisé dans chaque logement. Selon les cas, ces obligations incombent au propriétaire ou à l’occupant qui devra notifier de l’installation d’un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) à son assurance.

Pour son fonctionnement, le DAAF peut être alimenté par piles électriques ou par l’installation électrique du logement à condition que le détecteur de fumée soit pourvu d’une alimentation de secours. Le DAAF doit détecter les fumées dégagées dès le départ d’un incendie et avertir par un signal sonore suffisamment fort pour réveiller toute personne endormie dans le logement. Dans le cas d’un habitat à étages, chaque étage devra comporter au moins un détecteur de fumée pour une meilleure sécurité des occupants. Leur installation sera déconseillée dans la cuisine et la salle de bain afin d’éviter tout déclenchement intempestif dû aux vapeurs d’eau.

Les détecteurs avertisseurs autonomes de fumées doivent respecter la norme Française NF 292 et la norme Européenne EN 14604. Mais seul un entretien périodique garantira leur bon fonctionnement dans le temps.

Cette mesure d’installation obligatoire de détecteurs de fumées rentre dans le cadre de la loi Morange et Meslot du 25 février 2010 relative à la prévention des risques d’incendie.

Complément des détecteurs de fumée, l’installation d’un ou plusieurs extincteurs incendie devra être adaptée à la classe de feu et bénéficier d’une vérification ou d’un contrôle périodique de maintenance en sécurité incendie.

Protection fenêtres : grille et barreaudage fenêtre illustration

Protection fenêtres : grille et barreaudage fenêtre

Sécurisez votre habitat avec la pose d’une grille de défense ou d’un barreaudage fenêtre pour la protection contre le risque d’intrusion et les tentatives de cambriolage. Comme la pose de serrure de sécurité, votre assureur peut exiger la présence de volets extérieurs, de vitrage anti-effraction ou de grilles de défense pour les fenêtres dans le cadre de la protection vol de l’assurance multirisque habitation.

Le barreaudage de fenêtre consiste à installer des barreaux ou une grille métallique pour protéger l’ouverture, l’espacement des barreaux ne devant pas dépasser 120 mm et posséder un diamètre suffisant pour ne pas être écartés trop facilement. La grille de défense peut être posée en tableau de fenêtre par scellement entre les murs, voire vissée ou scellée en façade, mais c’est le scellement en tableau qui présentera la meilleure résistance à l’effraction.

En cas d’absence de volet pour des fenêtres de petites dimensions, telles que les ouvertures pour la salle de bain, les WC et les pièces d’eau en général, la présence de barreaux de défense permettra l’aération et le renouvellement de l’air intérieur en toute sécurité. Au delà de l’aspect défensif, les barreaudages des fenêtres en étages représentent une assurance contre le risque de chute accidentelle des personnes.

*Si vous souhaitez être mis en relation avec des professionnels afin obtenir un devis pour des travaux de barreaudage fenêtre : *

Sécurité des Ascenseurs Existants (loi SAE) illustration

Sécurité des Ascenseurs Existants (loi SAE)

La loi urbanisme et habitat du 2 juillet 2003 institue 3 obligations concernant la sécurité des ascenseurs : la mise en conformité du parc ancien, l’entretien des installations par un prestataire qualifié et le contrôle technique quinquennal (QTC). Le calendrier de mise en conformité des ascenseurs de la loi SAE (Sécurité des Ascenseurs Existants) prévoyait des échéances à 2008, 2013 et 2018, dans la réalisation de différentes tranches de travaux destinées à assurer la sécurité des ascenseurs. La première échéance a été repoussée au 31 décembre 2010, mais les deux autres échéances de travaux sont restées inchangées, respectivement au 3 juillet 2013 et » juillet 2018.

La mise en conformité du parc d’ascenseurs existants consiste : « A effectuer des travaux de mise en sécurité des appareils non équipés de dispositifs permettant de remédier aux risques les plus graves. » Source DGCCRF

Le contrôle technique obligatoire doit avoir lieu tous les 5 ans et réalisé par un prestataire indépendant. Il a pour but de s’assurer du bon état général de l’appareil et de l’application des dispositifs techniques obligatoires pour détecter tout défaut présentant un risque pour la sécurité des personnes.

Sécurité incendie : vérification périodique des extincteurs illustration

Sécurité incendie : vérification périodique des extincteurs

Pour être efficace, un extincteur doit être adapté à l’origine du feu par la classe à laquelle il appartient et contrôlé régulièrement. La maintenance des extincteurs doit être effectuée par une personne « compétente » qui possède un diplôme d’agent vérificateur d’appareils extincteurs. Sauf spécificité particulière la vérification d’un extincteur est annuelle et encadrée par la norme NF S 61-922. Les procédures de maintenance prévoient : - à 5 ans et 15 ans une maintenance additionnelle approfondie avec renouvellement de la charge, - à 10 ans une révision en atelier en plus du renouvellement de la charge, - la durée de vie maximale d’un extincteur étant de 20 ans.

Dans les entreprises et les Etablissements Recevant du Public (ERP) l’installation d’extincteurs est obligatoire dans le cadre du code du travail ou de la règlementation sur la sécurité incendie dans les ERP.

Dans l’habitat individuel, si la présence d’un extincteur n’est pas une obligation pour le particulier, elle est cependant fortement recommandée, voire exigée par certaines compagnies d’assurance.