← Retour au blog

Origine de l’électricité des fournisseurs d’énergie

Origine de l’électricité des fournisseurs d’énergie illustration

Dans une consommation responsable, connaître l’origine de l’électricité pour choisir son fournisseur d’énergie électrique est important, au même titre que le tarif du kilowattheure (kwh).

Depuis le 01/07/2004, une directive Européenne oblige les fournisseurs d’électricité à informer tous leurs clients, d’une part de l’origine de l’électricité en fonction des différentes sources d’énergie pour produire cette électricité, et d’autre part du contenu en CO2 (dioxyde de carbone) et en déchets radioactifs pour un kwh d’électricité fourni.

Ainsi, en consommateur responsable, le client d’un fournisseur d’énergie peut choisir son opérateur électrique en fonction de la part des énergies renouvelables (hydraulique, solaire, éolien, géothermique, biomasse…) dans la répartition de la production ou de la commercialisation de son électricité.

Par exemple en France, pour l’année 2010 chez l’opérateur historique EDF, l’origine de l’électricité se répartissait de la façon suivante : – Energie nucléaire : 81%, – Energies renouvelables : 10,7%, – Energies fossiles : 8%, – Autres énergies : 0,3%. (Source : EDF)

Pour en savoir plus sur les origines de l’électricité, vous pouvez consulter le site du médiateur national de l’énergie et son comparateur d’offre d’énergie qui vous indique la proportion « d’électricité verte » ou d’origine renouvelable chez chacun des fournisseurs d’électricité desservants votre commune.

Si vous souhaitez obtenir des devis comparatifs : demande de devis fournisseur d’électricité.

Et vous, seriez-vous prêt à payer plus cher pour une électricité verte, sans CO2 et sans nucléaire ?