Tarif électricité : économie d’énergie obligatoire

L’augmentation constante du prix des énergies fossiles et les investissements indispensables pour l’amélioration de la sûreté nucléaire vont nécessairement entraîner une hausse des tarifs de l’électricité dans le monde.

En France, la part du nucléaire dans la production électrique étant supérieure à 80%, l’augmentation du prix de l’électricité sera plus forte que dans les pays ayant développé des énergies alternatives au tout nucléaire et aux énergies fossiles. Seule l’énergie hydroélectrique représente en France une part importante dans la production électrique d’origine renouvelable.

La baisse du prix de rachat de l’électricité photovoltaïque et la diminution des aides à l’acquisition des équipements de chauffage fonctionnants aux énergies renouvelables ne vont pas dans le sens de l’encouragement aux énergies alternatives au nucléaire.

Aussi, les économies d’énergie dans l’habitat sont plus que jamais d’actualité et obligatoires afin de diminuer en priorité les consommations de chauffage l’hiver et de climatisation l’été. L’amélioration de l’isolation thermique des bâtiments est fondamentale quelle que soit l’énergie utilisée pour se chauffer.

Avec les hausses programmées du prix du Kwh, le recours au chauffage électrique ne devrait pas être subi, mais choisi à bon escient, uniquement pour des bâtiments parfaitement isolés et ventilés, avec des solutions de chauffage électrique économique, thermodynamique ou à inertie.

L’augmentation du coût de l’électricité est également une excellente raison pour comparer les offres des différents fournisseurs d’électricité et choisir le fournisseur en fonction de l’origine de l’électricité.

Economie d'énergie isolation

Economies d'énergie obligatoires

Cette entrée a été publiée dans Electricité Eclairage, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.