Système thermodynamique en chauffage, ECS et VMC

Installer un système thermodynamique pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la ventilation, est-ce une solution vraiment rentable ?

Installation de chauffage thermodynamique :

Installer une pompe à chaleur comme système de chauffage central est aujourd’hui une solution de plus en plus rentable, en comparaison des installations de chaudières à combustion au fioul ou au gaz. Mais dans un habitat parfaitement isolé, la rentabilité d’une PAC thermodynamique est moins évidente, notamment avec l’arrivée des radiateurs électrique à inertie de plus en plus performants et sans entretien…

Système thermodynamique

Système thermodynamique de chauffage

Production d’eau chaude thermodynamique :

Quand l’eau chaude sanitaire (ECS) est indépendante du chauffage central, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est devenue la solution la plus économique en énergie. Mais pour un nombre restreint d’utilisateur de l’ECS, un ballon électrique de type cumulus à plus faible contenance en eau chaude peut être largement suffisant.

Système VMC double flux :

Les systèmes de ventilation thermodynamiques seront bientôt obligatoires dans les logements neufs, afin de respecter les engagements de basse consommation d’énergie. Pour l’habitat existant, l’intérêt de la VMC double flux n’est pas toujours évident. En effet, en rénovation les coût d’installation d’un équipement thermodynamique peuvent vite devenir prohibitifs et l’investissement d’un tel système ne jamais être rentabilisé !

Cette entrée a été publiée dans Energie Chauffage Eau, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.