Problèmes pompe à chaleur comment les éviter

Choisir une pompe à chaleur comme mode de chauffage central peut vite se transformer en problème, voire en cauchemar sans précautions élémentaires, revue de détail :

Dimensionnement de la pompe à chaleur :

L’équipement de chauffage thermodynamique doit avant tout être correctement dimensionné à l’habitat, c’est-à-dire adapté à la surface à chauffer, au climat de la zone géographique, au bilan thermique du bâtiment et aux besoins des utilisateurs en terme de température. Une PAC bien dimensionnée dés le départ évitera les problèmes de sur-consommations électriques et les pannes sur le compresseur.

Problème de sous-dimensionnement d’une PAC :

Les pompes à chaleur sous-dimensionnées n’auront pas une puissance de chauffe suffisante pour les besoins de l’habitat et nécessiteront de fréquents recours aux appoints électriques, d’où une consommation d’électricité peu en rapport avec un chauffage économique.

Problème de sur-dimensionnement d’une PAC :

Un matériel sur-dimensionné provoquera des déclenchements de courts cycles de fonctionnement qui à terme endommageront le compresseur de la PAC. Le problème du cycle court sera l’une des causes les plus fréquentes sur les installations de chauffage et climatisation thermodynamiques.

Problème pompe à chaleur, panne PAC

Problème pompe à chaleur

Qualité d’installation de la pompe à chaleur :

Le choix de l’équipement approprié à votre besoin étant fait, il faut savoir qu’installer une pompe à chaleur requiert différentes connaissances en plomberie et électricité, mais surtout une expertise en génie climatique et maniement des fluides frigorigènes. Aussi, le métier d’installateur de PAC sera plus proche de celui de climaticien frigoriste, que celui de plombier chauffagiste.

Entretien obligatoire du chauffage et climatisation :

Une PAC bien dimensionnée et installée dans les règles de l’art sera la meilleure garantie pour éviter les pannes et problèmes à répétition. Mais un entretien régulier sera également indispensable pour garantir le bon fonctionnement de votre installation de chauffage/climatisation, notamment le contrôle obligatoire de l’étanchéité du circuit de liquide frigorigène.

Cette entrée a été publiée dans Energie Chauffage Eau, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.