Pourquoi climatiser une cave à vin ?

Quels sont les avantages d’une climatisation de cave, pour la conservation des vins et leur bon vieillissement en toute sérénité ?

Climatiser pour une température constante :

La température idéale pour conserver les bouteilles de vin se situe entre 13°C et 15°C, c’est la raison pour laquelle les caves en sous-sol aux épais murs en pierre et au sol en terre battue seront privilégiées. Mais le plus important dans la préservation des vins, c’est avant tout l’absence de fluctuations des températures. Aussi, l’installation d’une climatisation de cave, permet de conserver une température constante.

climatisation cave à vin

Climatisation de cave à vin

Réguler l’hygrométrie d’une cave :

La température maitrisée, il faut encore réguler le taux d’hygrométrie du local de stockage de vos précieuses bouteilles. Une humidité importante supérieure à 65% est même indispensable, idéalement une hygrométrie régulée à 75% serait parfaite. L’installation d’un humidificateur en complément d’un climatiseur pourra stabiliser le taux d’humidité, indispensable au bon vieillissement des grands crus issus des meilleurs chais.

Renouveler l’air avec un climatiseur :

Pour un cellier ou une cave plus saine et sans odeur, le renouvellement de l’air intérieur est obligatoire. La mise en œuvre de la climatisation permet d’évacuer l’air vicié à l’extérieur et apporter de l’air neuf dans votre cave à vin. N’oubliez pas que l’absence de lumière et de vibration seront également les garants pour la bonification de vos bouteilles millésimées.

Cette entrée a été publiée dans Domotique Sécurité Communication, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.