Fenêtre double vitrage VMC obligatoire

La pose de fenêtres à double vitrage rend obligatoire l’installation d’une VMC pour éviter les problèmes de condensation et de moisissure.

Le changement des menuiseries extérieures améliore l’isolation thermique et acoustique, mais rendre des bâtiments étanches à l’air provoque très souvent des désordres de type condensation et moisissures sur les murs intérieurs. Seules la présence de grilles d’aération dans les fenêtres et l’installation d’un système de ventilation mécanique permettront de renouveler l’air intérieur et de réguler le taux d’humidité.

Renouvellement d’air et VMC

La mise en œuvre d’une ventilation mécanique contrôlée permet de renouveler l’air à l’intérieur d’un bâtiment de façon permanente et régulée. Si des anciennes fenêtres aux huisseries peu étanches assuraient en partie cette fonction, c’était de façon anarchique et avec un vitrage non isolant.

ventilation fenêtre double vitrage

Fenêtre double vitrage VMC obligatoire

VMC et régulation du taux d’humidité

Une VMC simple flux hygroréglable vous aidera à maintenir le taux d’hygrométrie dans la fourchette, mais dans le cas d’un taux d’humidité excessif et durable à l’extérieur, seule l’installation d’une VMC double flux vous permettra de réguler l’hygrométrie intérieure. Mais simple ou double flux, la présence d’une ventilation mécanique est obligatoire dans le cas de fenêtres isolantes avec double vitrage.

Cette entrée a été publiée dans Isolation Ventilation, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.