Entretien VMC double flux obligatoire

La VMC double flux ne présente pas que des avantages, elle nécessite notamment un entretien périodique obligatoire des filtres, des bouches, de l’échangeur et des gaines du réseau aéraulique.

Si les gains énergétiques d’une ventilation thermodynamique sont évidents par rapport à un système de ventilation simple flux, le coût de sa maintenance ne doit pas être négligé, au risque de voir l’équipement devenir moins efficace, plus bruyant et surtout de contaminer l’air insufflé dans le bâtiment…

entretien vmc double flux

Entretien VMC double flux

Nettoyage et remplacement des filtres de VMC

Pour nettoyer régulièrement des filtres, encore faut-il qu’ils soient accessibles, d’où l’importance primordiale de l’emplacement du caisson de ventilation et de son accessibilité. La fréquence de dépoussiérage et nettoyage d’un filtre est très variable, mais un entretien 3 à 4 fois par an ne sera pas superflu, avec le changement annuel des filtres opacimétriques.

Entretien des bouches de ventilation

Les entrées et les sorties d’air sont également à nettoyer périodiquement, les bouches d’extraction doivent être nettoyées 2 à 3 fois par an et les bouches d’insufflation à une fréquence moins importante.

Nettoyage de l’échangeur et des ventilateurs

Une fois par an l’échangeur de la VMC DF thermodynamique doit être démonté et lavé méthodiquement en respectant les préconisations d’entretien du fabricant de l’équipement de ventilation. Par la même occasion, les ventilateurs d’extraction et d’insufflation seront dépoussiérés et nettoyés.

Entretien des gaines et conduits de ventilation

Si tous les éléments de l’équipement de la VMC double flux sont entretenus régulièrement, le réseau aéraulique constitués de gaines ou de conduits se salira moins vite, mais un nettoyage tous les 5 ans sera malgré tout nécessaire pour garantir la qualité de l’air intérieur

Cette entrée a été publiée dans Isolation Ventilation, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Entretien VMC double flux obligatoire

  1. ANDRE dit :

    Bonjour,

    Nous avons fait construire une maison BBC de 155 m2 depuis 3 mois, avec poele à granules (étanche rika como), panneau solaire avec ballon pour l’eau chaude et systeme double flux atlantic duolix…

    La double flux fonctionne bien, apporte de l’air plutot frais mais nous fait eternuer, tousser et moucher régulièrement, que doit-on faire ??? la réduire ???? traiter le conduit qui est neuf ???
    J’ai remarqué en nettoyant les filtres qu’un peu d’eau était rentré….
    Nous avons vraiment l’impression que l’air n’est pas très saint, dès que nous changeons de lieu pendant 2 jours, plus d’eternuements…
    Pouvez vous m’aider et me conseiller… merci cordialement jla

  2. viadevis dit :

    Bonjour,

    Rapprochez-vous de l’installateur et du fabricant Atlantic une VMC double flux récemment installée ne doit pas provoquer ce type de désagrément. Assurez-vous qu’il ne s’agisse pas d’une réaction de votre isolation…

    Cordialement,

    Franck.J

  3. Si une VMC double flux vous apporte un désagrément, au point de considérer que l’habitat n’est pas « sain », par la perception de l’air respiré, c’est sans doute lié à la conjugaison de votre habitat associé à la VMC DF.
    En effet la caractéristique d’une double flux c’est de réintroduire de l’air préalablement réchauffé dans l’habitat.
    Il est probable que l’introduction d’air se fasse depuis des pièces pouvant présenter des structures fortement imprégnées de solvant.
    En ce sens la VMC DF pourrait contribuer à accroitre la dissémination de solvant…
    Suivant la qualité de l’installation mise en œuvre des développements de mousses, poussières peuvent être amenées à se développer dans les réseaux.
    Le problème que vous évoquez souligne toute la problématique dans la sélection et la mise en œuvre d’une VMC double flux.

    Secafi climatisation

  4. MICHEL dit :

    Bonjour, j’ai une VMC double flux Duolix Max, depuis un an, et j’ai pu constater qu’il fallait prendre du temps pour la connaître, le besoin d’arrivée d’air de sa maison, pour moi il a fallut descendre en dessous des recommandations qui sont préconisées chez ATLANTIC, et pour les températures indiquées sur la télécommande, j’ai 2 degrés de moins qu’au thermomètre de mon intérieur , voila avec le temps je pense y être arrivé, un entretien des filtres 5 fois par an n’est pas de trop, ne pas oublier de laver les pales des ventilateurs une fois par an, si quelqu’un a des conseils je suis preneur et je vous en remercie.