Douche italienne avantages et inconvénients

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une douche italienne pour la salle de bain et où trouver un installateur pour un devis travaux ?

Avantages douche italienne :

La douche à l’italienne, ou douche au sol, est une douche de plain-pied sans bac ou receveur de douche. Les avantages sont évidents : accès plus facile pour les personnes à mobilité réduite ou les enfants et l’agrément d’un entretien simplifié par ses surfaces planes. Autre atout de la douche italienne, son adaptabilité à toutes les salles de bain, même les plus petites et ses nombreuses possibilités de décoration en carrelage ou mosaïque. Malgré tout, les douches italiennes présentent quelques inconvénients dont il faut mieux tenir compte.

Douche à l'italienne

Douche à l'italienne

Inconvénients de la douche à l’italienne :

Si les atouts de la douche à carreler sont nombreux, les inconvénients sont moins évidents mais pourtant bien présents : l’étanchéité doit être parfaite afin d’éviter de gros désagréments, notamment pour une salle de bain à l’étage et l’évacuation doit être réalisée dans les règles de l’art avec quatre pentes obligatoires vers le siphon à grand débit. Autres désavantages de la douche à l’italienne, l’obligation d’un nettoyage régulier et méthodique pour réduire au maximum le risque de moisissures et bactéries au niveau des joints, même avec des joints antifongiques et antibactériens. Dernier défaut de la douche italienne, un prix de revient supérieur à une douche traditionnelle avec un receveur extra plat.

Douche italienne et VMC :

Pour limiter le développement des moisissures sur les joints de votre douche à l’italienne, l’installation d’une VMC est indispensable dans une pièce d’eau. Installer une VMC simple flux ou double flux afin d’évacuer la vapeur d’eau et renouveler l’air intérieur de votre salle de douche italienne.

Cette entrée a été publiée dans Energie Chauffage Eau, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Douche italienne avantages et inconvénients

  1. Une douche Italienne peut coûter plus cher qu’une douche traditionnelle mais si on raisonne à long terme et qu’on achète une douche à économie d’eau ou douche à recyclage d’eau , on peut voir que la consommation va diminuer et ça là où réside le manque à gagner.