Comment traiter le salpêtre des murs ?

Comment lutter contre le salpêtre dans les murs humides et traiter les remontées capillaires de façon durable ? Quelles en sont les principales causes et quelle méthode de traitement choisir ?

Définition et raisons du salpêtre :

Le nitrate de potassium, plus connu sous le nom de salpêtre ou « sel de pierre », provient de l’eau contenu dans le sol qui remonte à l’intérieur des murs par le phénomène de capillarité. Le manque de ventilation favorisant la formation du salpêtre, c’est traditionnellement dans le bas des vieux murs de caves enterrées que se développera le phénomène. Mais l’apparition de salpêtre peut aussi bien survenir sur un mur extérieur, ventilé ou non.

Remontée capillaire et salpêtre

Remontées capillaires et salpêtre

Traitements anti-salpêtre et remontées capillaires:

Il n’y pas de traitement miracle contre le salpêtre, mais plus des solutions qui seront adaptées aux différentes situations. Si l’assèchement électronique des murs ou l’injection de résine sont des solutions efficaces, le drainage du pourtour de la maison et l’application d’un traitement anti-salpêtre mural peuvent l’être tout autant. A l’intérieur de la maison, installer une VMC efficace, simple ou double flux, est indispensable pour réguler l’humidité intérieure.

Cette entrée a été publiée dans Isolation Ventilation, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.