Climatisation domestique entretien et maintenance

Un climatiseur domestique nécessite un entretien régulier, voire un contrat de maintenance pour les installations de climatisation plus complexes.

Entretenir soi-même son climatiseur domestique :

Nettoyer régulièrement le filtre de tout climatiseur est indispensable, afin de conserver son efficacité et pouvoir l’utiliser en toute sécurité à la maison. Un dépoussiérage par aspiration tous les 15 jours avec un nettoyage à l’eau de l’élément filtrant sera nécessaire, filtres qui seront remplacés aux intervalles préconisés par le constructeur de l’appareil. Si l’entretien d’un climatiseur monobloc mobile reste simple à effectuer, entretenir une installation de climatisation sera un travail de spécialiste.

Entretien maintenance climatisation

Entretien climatisation domestique

Maintenance extérieure d’un système de climatisation :

La filtration de l’air climatisé sera tout aussi importante sur une installation complexe de climatisation, mais en plus du simple entretien des filtres, de nombreuses opérations de maintenance seront obligatoires :

  • Contrôle de l’étanchéité du circuit frigorifique,
  • Nettoyage des condenseurs,
  • Contrôle des pressions du circuit de climatisation,
  • Resserrage des bornes électriques du système,
  • Contrôle de l’évacuation des condensats,
  • Mesure des températures de soufflage…

Cette liste est loin d’être exhaustive, mais elle vous montre que la signature d’un contrat de maintenance avec un climaticien ou un professionnel du froid, habilité au maniement des fluides frigorigènes, n’est pas superflue pour garantir l’efficacité et la sécurité de votre installation de climatisation ou de chauffage avec PAC. Par ailleurs, la loi encadre l’entretien des climatiseurs dans le Décret 98-560 du 30 juin 1998 relatif aux équipements frigorifiques et climatiques.

Cette entrée a été publiée dans Energie Chauffage Eau, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Climatisation domestique entretien et maintenance

  1. En réglant soigneusement sa climatisation, vous aidez la planète.

  2. COGNARD Georges dit :

    Bonsoir,
    Je voudrais simplement savoir à qui incombe le petit entretien d’une climatisation d’un appartement , au propriétaire ou au locataire.
    Cordialement .

  3. viadevis dit :

    Bonjour,
    L’entretien courant d’une climatisation est a priori à la charge du locataire, sauf disposition spécifique dans le bail de location.
    Cordialement,
    Viadevis