Chauffe-eau cumulus ou thermodynamique ?

Choisir un chauffe-eau électrique à accumulation, type cumulus classique ou thermodynamique, avantages et inconvénients des chauffe-eaux électriques indépendants du chauffage central ?

Chauffe-eau électrique cumulus classique :

Eau chaude sanitaire avec une production indépendante par accumulation à chauffage direct à l’aide d’une résistance électrique blindée (thermoplongée) ou stéatite : Pour les eaux agressives ou calcaires, la résistance stéatite sera recommandée car elle n’est pas en contact direct avec l’eau. La pose d’un ballon cumulus classique ne nécessite pas de contraintes particulières, elle peut en fonction des configurations être verticale ou horizontale. Cependant, l’installation d’un groupe de sécurité sera indispensable, voire dans certains cas la pose d’un réducteur de pression. La contenance d’un ballon cumulus électrique peut varier de 50 litres à 300 litres, en fonction de votre besoin en eau chaude sanitaire.

chauffe eau electrique economique

Chauffe-eau électrique économique

Chauffe-eau électrique thermodynamique :

Chauffe-eau électrique économique avec le cumulus thermodynamique qui fonctionne sur le principe de la pompe à chaleur air eau. Economies théoriques jusqu’à 70% par rapport au cumulus classique, mais avec un prix d’achat 3 fois supérieur et des contraintes d’installation mais aussi de fonctionnement. Ainsi, une surface et un volume suffisants seront nécessaires pour le bon fonctionnement de la pompe à chaleur du chauffe-eau thermodynamique, ainsi que l’obligation d’être placé dans une pièce non chauffée, bien isolée et très bien ventilée. Comme toute pompe à chaleur, le cumulus thermodynamique aura besoin d’un entretien régulier pour la performance et la sécurité de l’installation. Le bruit et les éventuelles vibrations générés par la PAC sont également à prendre en considération.

Contacteur jour nuit chauffe-eau électrique :

Cumulus classique ou thermodynamique, un abonnement heures creuses est indispensable afin de bénéficier d’un tarif préférentiel pour la production d’eau chaude. Si la présence d’un contacteur jour nuit est à étudier au cas par cas pour un chauffe-eau thermodynamique, elle est systématiquement rentable pour un chauffe-eau électrique classique, quitte à passer en marche forcée en cas de consommation exceptionnelle d’eau chaude sanitaire.

Cette entrée a été publiée dans Energie Chauffage Eau, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.