Besoins fondamentaux et précarité énergétique

La pyramide des besoins de Abraham Maslow décrit comme besoin fondamental le besoin de se réchauffer. Aujourd’hui, avec l’augmentation de la précarité énergétique, des besoins primaires tels que se chauffer ou disposer d’eau chaude sanitaire sont malheureusement des besoins fondamentaux toujours d’actualité pour un grand nombre de personnes. L’augmentation du prix de l’énergie et de l’électricité conforte durablement cette tendance.

En France, afin de réduire la fracture énergétique, les différents gouvernements ont mis en place des dispositifs d’aide pour l’accès à l’énergie, tel que le Tarif de Première Nécessité (TPN) comme tarif social de l’électricité pour les foyers à faibles revenus. Pour bénéficier du TPN, une démarche est à effectuer auprès du fournisseur d’électricité.

L’agence nationale de l’habitat (Anah) propose des aides et subventions pour la réhabilitation et l’amélioration des résidences principales de plus de 15 ans sous conditions de ressources.

Pour les travaux de rénovation thermique : certains travaux de chauffage et les travaux d’isolation thermique sous certaines conditions seront éligibles à un crédit d’impôt « développement durable ».

Les travaux de chauffage et d’isolation thermique sont également éligibles à l’Eco-PTZ, le prêt à taux zéro, pour vous aider à financer un « bouquet de travaux » portant sur l’amélioration de la performance énergétique globale et les travaux de réhabilitation des dispositifs d’assainissement non collectif.

Besoins fondamentaux

Besoin fondamental : se chauffer

Cette entrée a été publiée dans Energie Chauffage Eau, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.