Devis pompe à chaleur les pièges à éviter

L’installation d’une pompe à chaleur ne s’improvise pas et certains pièges peuvent être évités avant l’acceptation d’un devis.

Aussi, vous devez être vigilant sur quelques points incontournables dans l’estimation des travaux, qui seuls vous garantiront une installation de chauffage efficace, économique et pérenne. Les principaux pièges à éviter dans la mise en œuvre d’une pompe à chaleur tiennent au profil du prestataire, au dimensionnement d’une PAC, au choix du matériel et aux éventuelles autorisations préalables.

Les installateurs de pompes à chaleur

Différents profils peuvent se présenter pour installer une pompe à chaleur et si on peut hésiter entre un chauffagiste et un frigoriste, privilégiez toujours celui qui assurera l’entretien et le cas échéant le dépannage de l’équipement de chauffage, à celui qui ne fera que l’installation, voire dans certains cas sous-traitera même la mise en service de la PAC.

Dimensionnement d’un chauffage thermodynamique

Bien dimensionner une pompe à chaleur est fondamental, en effet le sur-dimensionnement et le sous-dimensionnement du matériel seront aussi néfastes l’un que l’autre. Le dimensionnement doit se calculer en fonction du lieu géographique, de l’exposition du bâtiment, du niveau d’isolation, du nombre de m3 à chauffer (et non des m2), de la température de confort intérieur désirée et des émetteurs de chauffage distribués par la pompe à chaleur. Une étude détaillée préalable doit vous être fournie avec le devis.

Choix de l’équipement en pompe à chaleur

Plus important que la marque du matériel, intéressez-vous à sa technologie, groupe inverter ou non inverter, à son coefficient de performance (COP), à la puissance électrique indispensable au bon fonctionnement de la PAC, à son système de régulation, à la présence d’un ballon tampon et à la compatibilité des émetteurs de chauffage avec la pompe à chaleur, notamment dans le cas d’une rénovation avec des radiateurs existants.

Autorisation préalable à l’installation d’une PAC

Afin d’éviter d’éventuels conflits de voisinage ou des problèmes administratifs, assurez-vous que les règles d’urbanisme soient respectées, notamment en aérothermie avec l’installation de l’unité extérieure indispensable au fonctionnement d’une pompe à chaleur comme d’une climatisation. En chauffage géothermique vertical, une demande d’autorisation préalable est obligatoire car un forage profond peut menacer durablement les ressources en eau potable…

Devis pompe à chaleur

Ainsi, si le prix dans un devis est souvent le facteur décisif, il ne doit surtout pas être le seul élément à prendre en compte dans votre choix d’accepter de signer ou non un devis pompe à chaleur.

Pompe à Chaleur

Pompe à chaleur : les pièges à éviter

Publié dans Energie Chauffage Eau | Marqué avec , | Commentaires fermés sur Devis pompe à chaleur les pièges à éviter

Augmentation TVA travaux du bâtiment

Après une relève de la TVA de 5,5% à 7%, les travaux du bâtiment s’apprêtent à supporter des nouvelles hausses de TVA pour la rénovation et la construction neuve à partir du 01 janvier 2014.

Hausse TVA travaux de rénovation

Depuis 1999, les travaux de rénovation du bâtiment bénéficiaient du taux réduit de TVA à 5,5% afin d’encourager les travaux de rénovation énergétique et de dissuader le recours au travail au noir. A partir du 01 janvier 2012, ces travaux sont soumis au nouveau taux intermédiaire de 7% et à compter du 01 janvier 2014, ils seront relevés de 3 points pour passer à 10%, soit une augmentation de 82% en 2 ans ! Attention toutes les rénovations n’ont pas le bénéfice de ce taux intermédiaire, renseignez-vous auprès de votre centre des impôts en cas de doute sur l’éligibilité de vos travaux.

Hausse TVA travaux du bâtiment

Hausse TVA travaux du bâtiment

Hausse TVA construction neuve

Les constructions neuves soumises au taux normal de TVA de 19,6% connaîtront elles aussi une hausse au 01 janvier 2014 pour passer à 20%. Ainsi, sur un projet de construction neuve d’un montant hors taxe de 150000 euros, l’augmentation de TVA représentera une hausse de 600 euros sur le total. Par construction neuve il faut entendre les bâtiments dont la déclaration d’achèvement de travaux date de moins de 2 ans, ainsi que les travaux d’agrandissement dont l’augmentation de surface dépasse de 10% la surface initiale.

Publié dans Actualités | Commentaires fermés sur Augmentation TVA travaux du bâtiment

Quel professionnel choisir pour ma pompe à chaleur ?

Quel professionnel choisir pour l’installation et l’entretien de ma pompe à chaleur, un chauffagiste ou un frigoriste ?

Choisir un chauffagiste pour ma PAC

Une pompe à chaleur est destinée au chauffage et accessoirement à la production de froid pour un équipement de chauffage réversible, aussi la logique voudrait que le chauffagiste soit le plus qualifié pour installer cet équipement de chauffage central. Pour le dimensionnement et la régulation d’une PAC, le chauffagiste sera effectivement le plus expert pour mettre en œuvre l’installation, mais pour la maintenance d’une pompe à chaleur il peut être plus judicieux de choisir un frigoriste.

Choisir un frigoriste pour ma PAC

Tous les climaticiens et frigoristes possèdent les habilitations nécessaires au maniement des fluides frigorigènes, qualification obligatoire pour l’entretien et le dépannage des systèmes de climatisation ou des équipements de chauffage thermodynamiques par pompes à chaleur. Ainsi, il peut être plus intéressant de faire appel à un seul professionnel pour l’installation et la maintenance d’une PAC. Mais attention dans le cas d’une rénovation avec reprise des radiateurs existants et/ou relève de chaudière, l’expertise du chauffagiste restera indispensable pour le bon dimensionnement d’une pompe à chaleur.

Publié dans Energie Chauffage Eau | Marqué avec , , , | 2 commentaires

Entretien VMC double flux obligatoire

La VMC double flux ne présente pas que des avantages, elle nécessite notamment un entretien périodique obligatoire des filtres, des bouches, de l’échangeur et des gaines du réseau aéraulique.

Si les gains énergétiques d’une ventilation thermodynamique sont évidents par rapport à un système de ventilation simple flux, le coût de sa maintenance ne doit pas être négligé, au risque de voir l’équipement devenir moins efficace, plus bruyant et surtout de contaminer l’air insufflé dans le bâtiment…

entretien vmc double flux

Entretien VMC double flux

Nettoyage et remplacement des filtres de VMC

Pour nettoyer régulièrement des filtres, encore faut-il qu’ils soient accessibles, d’où l’importance primordiale de l’emplacement du caisson de ventilation et de son accessibilité. La fréquence de dépoussiérage et nettoyage d’un filtre est très variable, mais un entretien 3 à 4 fois par an ne sera pas superflu, avec le changement annuel des filtres opacimétriques.

Entretien des bouches de ventilation

Les entrées et les sorties d’air sont également à nettoyer périodiquement, les bouches d’extraction doivent être nettoyées 2 à 3 fois par an et les bouches d’insufflation à une fréquence moins importante.

Nettoyage de l’échangeur et des ventilateurs

Une fois par an l’échangeur de la VMC DF thermodynamique doit être démonté et lavé méthodiquement en respectant les préconisations d’entretien du fabricant de l’équipement de ventilation. Par la même occasion, les ventilateurs d’extraction et d’insufflation seront dépoussiérés et nettoyés.

Entretien des gaines et conduits de ventilation

Si tous les éléments de l’équipement de la VMC double flux sont entretenus régulièrement, le réseau aéraulique constitués de gaines ou de conduits se salira moins vite, mais un nettoyage tous les 5 ans sera malgré tout nécessaire pour garantir la qualité de l’air intérieur

Publié dans Isolation Ventilation | Marqué avec , , | 4 commentaires

Fenêtre double vitrage VMC obligatoire

La pose de fenêtres à double vitrage rend obligatoire l’installation d’une VMC pour éviter les problèmes de condensation et de moisissure.

Le changement des menuiseries extérieures améliore l’isolation thermique et acoustique, mais rendre des bâtiments étanches à l’air provoque très souvent des désordres de type condensation et moisissures sur les murs intérieurs. Seules la présence de grilles d’aération dans les fenêtres et l’installation d’un système de ventilation mécanique permettront de renouveler l’air intérieur et de réguler le taux d’humidité.

Renouvellement d’air et VMC

La mise en œuvre d’une ventilation mécanique contrôlée permet de renouveler l’air à l’intérieur d’un bâtiment de façon permanente et régulée. Si des anciennes fenêtres aux huisseries peu étanches assuraient en partie cette fonction, c’était de façon anarchique et avec un vitrage non isolant.

ventilation fenêtre double vitrage

Fenêtre double vitrage VMC obligatoire

VMC et régulation du taux d’humidité

Une VMC simple flux hygroréglable vous aidera à maintenir le taux d’hygrométrie dans la fourchette, mais dans le cas d’un taux d’humidité excessif et durable à l’extérieur, seule l’installation d’une VMC double flux vous permettra de réguler l’hygrométrie intérieure. Mais simple ou double flux, la présence d’une ventilation mécanique est obligatoire dans le cas de fenêtres isolantes avec double vitrage.

Publié dans Isolation Ventilation | Marqué avec , , , | Commentaires fermés sur Fenêtre double vitrage VMC obligatoire

Installation prise électrique – Prix et devis

Combien coûte l’installation d’une prise électrique, quel prix faut-il prévoir pour le matériel et la main d’œuvre ? Devis électricité obligatoire.

Prix fourniture d’une prise électrique

Dans l’installation de prises électriques, le coût des fournitures ne sera pas prohibitif, à moins de choisir des prises de courant haut de gamme. Ainsi vous trouverez une prise électrique de marque à partir de 5 euros en premier prix ou à plusieurs dizaines d’euros pour des modèles plus design. En plus de l’achat des prises, n’oubliez pas le coût du câblage électrique, des éventuelles goulottes ou boitiers à encastrer. Mais outre le prix du matériel électrique, c’est le coût de la main d’œuvre qui sera déterminant dans un devis électricité.

Installation prises électriques, prise de courant

Combien coûte la pose d’une prise électrique ?

Tarif installation d’une prise électrique

Les tarifs des électriciens professionnels sont très variables en fonction de la nature du devis, fourniture et pose ou installation seule et en fonction de la zone géographique, ainsi une heure de main d’œuvre vous sera facturée entre 40 et 60 euros hors TVA. Mais attention, c’est le temps estimé sur le devis qui fera souvent la différence d’un électricien à l’autre, et si dans la construction neuve les temps de main d’œuvre sont faciles à estimer, en travaux de rénovation la pose de prise électrique peut s’avérer délicate.

Publié dans Electricité Eclairage | Marqué avec , , , | Un commentaire

Travaux devanture magasin : façade, vitrine et enseigne

La rénovation d’une devanture de magasin n’est pas à prendre à la légère, tant au niveau commercial, qu’administratif ou juridique…

Atout concurrentiel immédiat, la devanture commerciale peut exiger des travaux sur la façade, la vitrine ou l’enseigne en respectant certaines obligations, que le magasin se situe dans un centre ville ou dans un centre commercial.

Ravalement d’une façade de magasin

C’est uniquement les commerces de centre ville qui seront concernés par des travaux de ravalement de façade, dans les centres commerciaux les façades se limitant le plus souvent à un simple bandeau au-dessus des vitrines. Dans le cas général, la modification de devanture nécessite le dépôt d’une déclaration préalable de travaux et le cas échéant l’accord de la copropriété de l’immeuble où se situe le local commercial.

Installation ou remplacement d’une vitrine

Le commerçant a l’obligation de déposer une déclaration préalable de travaux dans le cadre d’une modification de devanture de magasin, avec accord de la copropriété et accord du propriétaire des murs commerciaux. Attention, la création d’une vitrine peut être une raison évoquée par le bailleur pour le déplafonnement du loyer. Comme pour tout travaux dans un centre commercial, la direction de la galerie doit être informée, notamment pour le remplacement de vitrines.

Devanture magasin, façade, vitrine, enseigne

Travaux devanture magasin

Pose d’enseigne de magasin

Dans un centre commercial, la pose de l’enseigne sera encadrée par un cahier des charges précis, de façon à ce que toutes les enseignes du mail présentent des devantures magasins harmonieuses. Dans un centre ville, toute création, modification ou remplacement d’enseigne de magasin fera l’objet d’une demande d’enseigne auprès des services de l’urbanisme ou de la voirie. Il conviendra de distinguer une pose d’enseigne perpendiculaire ou parallèle au mur, et de respecter un dépassement maximum en fonction de la hauteur des enseignes.

Publié dans Actualités | Marqué avec , , , , | Commentaires fermés sur Travaux devanture magasin : façade, vitrine et enseigne

Chauffage et climatisation pour magasin

Comment chauffer et climatiser un magasin de centre commercial ou une boutique de centre ville, afin d’améliorer le confort de la clientèle ?

Mais un emplacement dans une galerie marchande ou un local commercial dans une rue commerçante d’un centre ville ne s’appréhende pas de la même façon en matière de chauffage et climatisation, décryptage :

Solutions de chauffage en magasin

L’équipement de chauffage, à la fois le plus efficace et le plus économique, sera la pompe à chaleur air air ou climatisation réversible, mais dans certaines situations, notamment dans les boutiques donnant sur rue extérieure, le chauffage aérothermique ne suffira pas.

Chauffage pour magasin de centre commercial

Les allées des galeries marchandes couvertes sont chauffées, aussi les magasins de ces mails commerciaux bénéficient de ce chauffage collectif. De plus les éclairages de magasin, contribuent eux aussi à chauffer l’intérieur de la surface commerciale.

Chauffage pour une boutique de centre ville

Les commerces sur rue, notamment ceux qui conservent les portes d’entrée ouvertes afin d’inciter les clients à pénétrer à l’intérieur des magasins, seront difficiles à chauffer. Dans ce cas précis, l’installation d’un rideau d’air chaud à l’entrée de la boutique sera indispensable.

Chauffage climatisation magasin

Chauffage et climatisation pour magasin

Solutions de climatisation pour magasin

Autant le chauffage dans un magasin n’est pas toujours indispensable, autant l’air conditionné est devenu incontournable dans l’accueil du client.

Climatisation magasin de centre commercial

Comme pour le chauffage, les commerçants des galeries marchandes bénéficient en général du système de refroidissement collectif, par l’accès à la boucle d’eau glacée pour refroidir chaque local. Mais ce rafraichissement d’air n’est que rarement suffisant, aussi le rajout d’un climatiseur indépendant est quasiment obligatoire.

Climatisation boutique en centre ville

Quant aux magasins sur rue, ils doivent se débrouiller seuls pour maintenir une température agréable pendant les périodes de fortes chaleurs. L’installation d’un système de climatisation doit être confiée à un climaticien expérimenté dans le domaine de la climatisation commerciale, notamment pour le dimensionnement du climatiseur, l’emplacement des diffuseurs à l’intérieur de la surface de vente, l’emplacement de l’extraction d’air chaud, les nuisances au voisinage, les autorisations obligatoires préalables à l’installation d’une climatisation magasin…

Devis chauffage et climatisation magasin :
Demande de devis climatisation réversible magasin

Publié dans Energie Chauffage Eau | Marqué avec , , , , , | Commentaires fermés sur Chauffage et climatisation pour magasin

Soldes sur la climatisation et les climatiseurs mobiles

Début des soldes d’été 2012 mercredi 27 juin, de bonnes affaires sur les systèmes de climatisation et les climatiseurs mobiles en perspective avec ce printemps très froid !

Soldes climatisation réversible

Profitez de la baisse des prix des systèmes de climatisation pour vous offrir un climatiseur réversible Inverter plus économe en énergie. Grâce au dispositif thermodynamique, vous bénéficiez d’un chauffage économique et efficace pour les saisons froides. Attention, les climatisations, réversibles ou non, tout comme les PAC air air, sont soumises au taux normal de TVA à 19,6%…

Soldes climatisation et climatiseur

Soldes climatisation et climatiseur

Climatiseur mobile pas cher

Plus efficace qu’un ventilateur qui ne rafraichit pas l’air mais qui ne fait que le déplacer, les climatiseurs mobiles sont de plus en plus accessibles pour le confort d’un plus grand nombre. Soldé, un climatiseur peut se trouver à moins de 200 Euros, mais attention à la consommation électrique car ces équipements d’appoint sont énergivores, aussi il vaut mieux privilégier un appareil un peu plus cher à l’achat mais plus économique à l’usage !

Publié dans Actualités | Marqué avec , , , , | Commentaires fermés sur Soldes sur la climatisation et les climatiseurs mobiles

Pourquoi climatiser une cave à vin ?

Quels sont les avantages d’une climatisation de cave, pour la conservation des vins et leur bon vieillissement en toute sérénité ?

Climatiser pour une température constante :

La température idéale pour conserver les bouteilles de vin se situe entre 13°C et 15°C, c’est la raison pour laquelle les caves en sous-sol aux épais murs en pierre et au sol en terre battue seront privilégiées. Mais le plus important dans la préservation des vins, c’est avant tout l’absence de fluctuations des températures. Aussi, l’installation d’une climatisation de cave, permet de conserver une température constante.

climatisation cave à vin

Climatisation de cave à vin

Réguler l’hygrométrie d’une cave :

La température maitrisée, il faut encore réguler le taux d’hygrométrie du local de stockage de vos précieuses bouteilles. Une humidité importante supérieure à 65% est même indispensable, idéalement une hygrométrie régulée à 75% serait parfaite. L’installation d’un humidificateur en complément d’un climatiseur pourra stabiliser le taux d’humidité, indispensable au bon vieillissement des grands crus issus des meilleurs chais.

Renouveler l’air avec un climatiseur :

Pour un cellier ou une cave plus saine et sans odeur, le renouvellement de l’air intérieur est obligatoire. La mise en œuvre de la climatisation permet d’évacuer l’air vicié à l’extérieur et apporter de l’air neuf dans votre cave à vin. N’oubliez pas que l’absence de lumière et de vibration seront également les garants pour la bonification de vos bouteilles millésimées.

Publié dans Domotique Sécurité Communication | Marqué avec , , , , | Commentaires fermés sur Pourquoi climatiser une cave à vin ?

Climatisation domestique entretien et maintenance

Un climatiseur domestique nécessite un entretien régulier, voire un contrat de maintenance pour les installations de climatisation plus complexes.

Entretenir soi-même son climatiseur domestique :

Nettoyer régulièrement le filtre de tout climatiseur est indispensable, afin de conserver son efficacité et pouvoir l’utiliser en toute sécurité à la maison. Un dépoussiérage par aspiration tous les 15 jours avec un nettoyage à l’eau de l’élément filtrant sera nécessaire, filtres qui seront remplacés aux intervalles préconisés par le constructeur de l’appareil. Si l’entretien d’un climatiseur monobloc mobile reste simple à effectuer, entretenir une installation de climatisation sera un travail de spécialiste.

Entretien maintenance climatisation

Entretien climatisation domestique

Maintenance extérieure d’un système de climatisation :

La filtration de l’air climatisé sera tout aussi importante sur une installation complexe de climatisation, mais en plus du simple entretien des filtres, de nombreuses opérations de maintenance seront obligatoires :

  • Contrôle de l’étanchéité du circuit frigorifique,
  • Nettoyage des condenseurs,
  • Contrôle des pressions du circuit de climatisation,
  • Resserrage des bornes électriques du système,
  • Contrôle de l’évacuation des condensats,
  • Mesure des températures de soufflage…

Cette liste est loin d’être exhaustive, mais elle vous montre que la signature d’un contrat de maintenance avec un climaticien ou un professionnel du froid, habilité au maniement des fluides frigorigènes, n’est pas superflue pour garantir l’efficacité et la sécurité de votre installation de climatisation ou de chauffage avec PAC. Par ailleurs, la loi encadre l’entretien des climatiseurs dans le Décret 98-560 du 30 juin 1998 relatif aux équipements frigorifiques et climatiques.

Publié dans Energie Chauffage Eau | Marqué avec , , , | 3 commentaires

Système thermodynamique en chauffage, ECS et VMC

Installer un système thermodynamique pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la ventilation, est-ce une solution vraiment rentable ?

Installation de chauffage thermodynamique :

Installer une pompe à chaleur comme système de chauffage central est aujourd’hui une solution de plus en plus rentable, en comparaison des installations de chaudières à combustion au fioul ou au gaz. Mais dans un habitat parfaitement isolé, la rentabilité d’une PAC thermodynamique est moins évidente, notamment avec l’arrivée des radiateurs électrique à inertie de plus en plus performants et sans entretien…

Système thermodynamique

Système thermodynamique de chauffage

Production d’eau chaude thermodynamique :

Quand l’eau chaude sanitaire (ECS) est indépendante du chauffage central, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est devenue la solution la plus économique en énergie. Mais pour un nombre restreint d’utilisateur de l’ECS, un ballon électrique de type cumulus à plus faible contenance en eau chaude peut être largement suffisant.

Système VMC double flux :

Les systèmes de ventilation thermodynamiques seront bientôt obligatoires dans les logements neufs, afin de respecter les engagements de basse consommation d’énergie. Pour l’habitat existant, l’intérêt de la VMC double flux n’est pas toujours évident. En effet, en rénovation les coût d’installation d’un équipement thermodynamique peuvent vite devenir prohibitifs et l’investissement d’un tel système ne jamais être rentabilisé !

Publié dans Energie Chauffage Eau | Marqué avec , , , | Commentaires fermés sur Système thermodynamique en chauffage, ECS et VMC

Comment traiter le salpêtre des murs ?

Comment lutter contre le salpêtre dans les murs humides et traiter les remontées capillaires de façon durable ? Quelles en sont les principales causes et quelle méthode de traitement choisir ?

Définition et raisons du salpêtre :

Le nitrate de potassium, plus connu sous le nom de salpêtre ou « sel de pierre », provient de l’eau contenu dans le sol qui remonte à l’intérieur des murs par le phénomène de capillarité. Le manque de ventilation favorisant la formation du salpêtre, c’est traditionnellement dans le bas des vieux murs de caves enterrées que se développera le phénomène. Mais l’apparition de salpêtre peut aussi bien survenir sur un mur extérieur, ventilé ou non.

Remontée capillaire et salpêtre

Remontées capillaires et salpêtre

Traitements anti-salpêtre et remontées capillaires:

Il n’y pas de traitement miracle contre le salpêtre, mais plus des solutions qui seront adaptées aux différentes situations. Si l’assèchement électronique des murs ou l’injection de résine sont des solutions efficaces, le drainage du pourtour de la maison et l’application d’un traitement anti-salpêtre mural peuvent l’être tout autant. A l’intérieur de la maison, installer une VMC efficace, simple ou double flux, est indispensable pour réguler l’humidité intérieure.

Publié dans Isolation Ventilation | Marqué avec , , , , , | Commentaires fermés sur Comment traiter le salpêtre des murs ?

Problèmes pompe à chaleur comment les éviter

Choisir une pompe à chaleur comme mode de chauffage central peut vite se transformer en problème, voire en cauchemar sans précautions élémentaires, revue de détail :

Dimensionnement de la pompe à chaleur :

L’équipement de chauffage thermodynamique doit avant tout être correctement dimensionné à l’habitat, c’est-à-dire adapté à la surface à chauffer, au climat de la zone géographique, au bilan thermique du bâtiment et aux besoins des utilisateurs en terme de température. Une PAC bien dimensionnée dés le départ évitera les problèmes de sur-consommations électriques et les pannes sur le compresseur.

Problème de sous-dimensionnement d’une PAC :

Les pompes à chaleur sous-dimensionnées n’auront pas une puissance de chauffe suffisante pour les besoins de l’habitat et nécessiteront de fréquents recours aux appoints électriques, d’où une consommation d’électricité peu en rapport avec un chauffage économique.

Problème de sur-dimensionnement d’une PAC :

Un matériel sur-dimensionné provoquera des déclenchements de courts cycles de fonctionnement qui à terme endommageront le compresseur de la PAC. Le problème du cycle court sera l’une des causes les plus fréquentes sur les installations de chauffage et climatisation thermodynamiques.

Problème pompe à chaleur, panne PAC

Problème pompe à chaleur

Qualité d’installation de la pompe à chaleur :

Le choix de l’équipement approprié à votre besoin étant fait, il faut savoir qu’installer une pompe à chaleur requiert différentes connaissances en plomberie et électricité, mais surtout une expertise en génie climatique et maniement des fluides frigorigènes. Aussi, le métier d’installateur de PAC sera plus proche de celui de climaticien frigoriste, que celui de plombier chauffagiste.

Entretien obligatoire du chauffage et climatisation :

Une PAC bien dimensionnée et installée dans les règles de l’art sera la meilleure garantie pour éviter les pannes et problèmes à répétition. Mais un entretien régulier sera également indispensable pour garantir le bon fonctionnement de votre installation de chauffage/climatisation, notamment le contrôle obligatoire de l’étanchéité du circuit de liquide frigorigène.

Publié dans Energie Chauffage Eau | Marqué avec , , , , | Commentaires fermés sur Problèmes pompe à chaleur comment les éviter

Prix VMC simple ou double flux équipement et pose

Quel est le prix pour l’installation d’une VMC simple flux ou d’une VMC double flux en construction neuve et en travaux de rénovation ?

Prix ventilation simple flux :

Un système de ventilation mécanique centralisée simple flux autoréglable ou VMC hygroréglable est très abordable pour un équipement indispensable dans l’habitat et vous en trouverez à des prix à partir de 100 euros. Mais si l’installation dans une construction neuve ne posera vraisemblablement aucune difficulté technique et vous sera facturée 2 à 3 heures de main d’œuvre selon le tarif du professionnel, en rénovation la pose d’une VMC simple flux peut s’avérer plus délicate et une journée entière dans certains cas, pourrait être nécessaire pour installer le caisson de ventilation, les bouches d’extraction et les gaines…

ventilation simple flux, vmc

Ventilation mécanique simple flux...

Prix VMC double flux :

Nettement plus chère qu’une ventilation simple flux, la VMC DF est cependant beaucoup plus performante et économe en énergie de chauffage, aussi l’investissement peut être intéressant. Les prix d’une VMC double flux commencent à 1500 euros pour un équipement à haut rendement et prévoir au minimum une journée de travail pour son installation dans un habitat neuf. En ce qui concerne la mise en œuvre d’une ventilation thermodynamique dans un projet de rénovation, seule une étude détaillée de faisabilité technique vous donnera un devis fiable et précis en terme de tarif d’installation de ce type de système.

Publié dans Isolation Ventilation | Marqué avec , , , | Commentaires fermés sur Prix VMC simple ou double flux équipement et pose

Comble aménageable isolation et parement

Comment aménager des combles aménageables, quelle isolation et quel parement décoratif choisir pour cet espace supplémentaire dans votre habitat ?

Isolation des combles aménageables :

La toiture est l’élément le plus important dans l’isolation d’un bâtiment, aussi des travaux d’aménagement de comble ou grenier seront le moment privilégié pour isoler efficacement vos futurs combles aménageables. Deux techniques seront à étudier, l’isolation par l’intérieur (ITI) avec la pose de l’isolant sous les rampants de toiture ou isoler par l’extérieur (ITE) directement sous la couverture du toit. Mais quelle que soit la solution retenue, des combles isolés sont indispensables pour que ce nouvel espace de vie soit réellement habitable, en hiver comme en été.

comble aménageable, habitable

Aménagement de comble habitable

Parement décoratif pour comble aménagé :

Une fois isolé, l’aménagement de comble nécessite la pose d’un parement décoratif de façon à habiller les rampants, le plus souvent il s’agira de plaques de plâtre à peindre ou de lambris décoratifs en bois brut naturel ou lasurés. Vivre sous des combles aménagés, c’est possible, mais encore faut-il y avoir de la lumière naturelle par la création d’une ou plusieurs fenêtres de toit.

Publié dans Isolation Ventilation | Marqué avec , , , , , | Commentaires fermés sur Comble aménageable isolation et parement

Installer un robinet extérieur de jardin

L’installation d’un robinet extérieur de jardin est un travail pour un plombier, poser un robinet de puisage ou une vanne d’arrêt ne s’improvise pas.

Faire installer un robinet de puisage extérieur :

Dans un jardin, le traditionnel robinet en laiton est un équipement incontournable pour l’extérieur. Le robinet de puisage, souvent mural, sera muni d’un raccord fileté afin d’adapter le tuyau d’arrosage. Mais pour le jardin, l’eau du robinet extérieur peut provenir du service des eaux ou directement du puits. Attention n’oubliez pas que les robinets extérieurs craignent le gel, aussi il sera conseillé d’installer une vanne d’arrêt en intérieur de façon à purger les tuyaux avant l’arrivée des températures négatives.

Robinet de jardin, arrosage

Robinet de jardin pour l'arrosage exterieur

Faire installer une vanne d’arrêt extérieure :

Les vannes d’arrêt extérieurs seront installées pour des usages bien spécifiques, comme l’alimentation en eau d’une douche extérieure, d’un arrosage automatique ou pour remplir un bassin extérieur. Le mécanisme de la vanne d’arrêt peut être quart de tour ou papillon, avec purge manuelle, automatique ou sans purgeur. Mais rappelez-vous que l’installation d’un robinet de puisage extérieur ou un robinet d’arrêt demande des connaissances précises en travaux de plomberie.

Publié dans Energie Chauffage Eau | Marqué avec , , | Commentaires fermés sur Installer un robinet extérieur de jardin

Douche italienne avantages et inconvénients

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une douche italienne pour la salle de bain et où trouver un installateur pour un devis travaux ?

Avantages douche italienne :

La douche à l’italienne, ou douche au sol, est une douche de plain-pied sans bac ou receveur de douche. Les avantages sont évidents : accès plus facile pour les personnes à mobilité réduite ou les enfants et l’agrément d’un entretien simplifié par ses surfaces planes. Autre atout de la douche italienne, son adaptabilité à toutes les salles de bain, même les plus petites et ses nombreuses possibilités de décoration en carrelage ou mosaïque. Malgré tout, les douches italiennes présentent quelques inconvénients dont il faut mieux tenir compte.

Douche à l'italienne

Douche à l'italienne

Inconvénients de la douche à l’italienne :

Si les atouts de la douche à carreler sont nombreux, les inconvénients sont moins évidents mais pourtant bien présents : l’étanchéité doit être parfaite afin d’éviter de gros désagréments, notamment pour une salle de bain à l’étage et l’évacuation doit être réalisée dans les règles de l’art avec quatre pentes obligatoires vers le siphon à grand débit. Autres désavantages de la douche à l’italienne, l’obligation d’un nettoyage régulier et méthodique pour réduire au maximum le risque de moisissures et bactéries au niveau des joints, même avec des joints antifongiques et antibactériens. Dernier défaut de la douche italienne, un prix de revient supérieur à une douche traditionnelle avec un receveur extra plat.

Douche italienne et VMC :

Pour limiter le développement des moisissures sur les joints de votre douche à l’italienne, l’installation d’une VMC est indispensable dans une pièce d’eau. Installer une VMC simple flux ou double flux afin d’évacuer la vapeur d’eau et renouveler l’air intérieur de votre salle de douche italienne.

Publié dans Energie Chauffage Eau | Marqué avec , , , , , , | Un commentaire

Installer une prise électrique, TV ou téléphonique

Faire installer une prise électrique, TV ou téléphonique supplémentaire n’est pas toujours simple, comment trouver des professionnels qui se déplacent ?

Certains artisans électriciens ont du mal à répondre aux demandes de devis pour l’installation d’une nouvelle prise de courant, de télévision ou de téléphone, c’est dommage, car c’est en réalisant des petits travaux électriques que l’on trouve de nouveaux clients…

Faire installer une prise électrique :

Déplacer une prise existante ou installer des prises électriques supplémentaires demande des connaissances en électricité, notamment au niveau de la sécurité de l’installation électrique. Faire appel à un électricien, c’est l’occasion pour faire contrôler et mesurer avec un ohmmètre l’efficacité de votre prise de terre.

Faire installer une prise

Installation prise supplémentaire

Faire installer une prise TV :

Ajouter une prise d’antenne pour regarder la télévision dans une chambre ne semble a priori pas très compliqué, mais si vous souhaitez installer une prise murale encastrable, en plus de connaissances en électricité, il vous faudra être capable de réaliser des saignées dans les murs, voire de gâcher du plâtre… Installer une prise TV, c’est aussi l’opportunité pour vérifier l’état de votre antenne râteau TNT.

Faire installer une prise téléphonique :

Poser des prises téléphoniques supplémentaires est devenu complexe avec les nouvelles normes de câble de téléphone et les câblages VDI pour Voix Données Images. Quelle prise installer pour une évolution domotique de mon habitat, en solution de régulation de chauffage ou de télésurveillance ?

Publié dans Electricité Eclairage | Marqué avec , , , , , , , | Commentaires fermés sur Installer une prise électrique, TV ou téléphonique

Devis alarme incendie et détecteur de fumée

Dans les ERP, l’installation d’alarme incendie est obligatoire, mais à partir de 2015 le détecteur de fumée le sera aussi pour les particuliers.

Devis alarme incendie et SSI :

Dans tout Etablissement Recevant du Public (ERP), installer une alarme incendie est obligatoire afin de garantir la sécurité des biens et des personnes. Un Système de Sécurité Incendie (SSI) comprend un dispositif d’alarme, mais également des Blocs Autonomes d’Alarmes Sonores (BAAS), en fonction de la catégorie de SSI qui donne le type d’alarme incendie à installer, le type 4 étant le plus faible niveau de protection incendie et le type 1 le plus élevé.

Alarme incendie et détecteur de fumée DAAF

Alarme incendie et détecteur de fumée

Devis détecteurs de fumée et DAAF :

Avant le 8 mars 2015, tous les logements devront être équipés d’au moins un détecteur de fumée, selon le décret n° 2011-36 du 10 janvier 2011 relatif à l’installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d’habitation. La pose de Détecteurs Autonomes Avertisseurs de Fumée ou DAAF sera obligatoire à tous les étages du logement, qu’il soit individuel ou collectif.

Publié dans Domotique Sécurité Communication | Marqué avec , , , , , , , | Commentaires fermés sur Devis alarme incendie et détecteur de fumée